Économie Solidaire

Vivre lentement avec le slow life

Vivre lentementVivre lentement

La Slow Life prend de plus en plus d’ampleur dans la vie de tous les jours. C’est une nouvelle façon de vivre qui permet de développer la lenteur tout en améliorant la qualité même de la vie. Le temps est précieux, donc il faut optimaliser les journées pour un bien-être incomparable.

Vivre lentement… et apprécier le monde qui nous entoure.

La Slow Life, une tendance anti-stress

La « Slow Life » est née avec l’initiative italienne des « Villes lentes ». Il s’agit en fait d’un concept philosophique, plus précisément, d’une attitude qui consiste à développer des alternatives intelligentes afin de profiter de la vie au maximum pour le bien-être. Le principe se concentre alors sur le ralentissement de la vie quotidienne. Le stress et la nervosité sont inévitables pour ceux qui ont des journées chargées et trop rapides. Cette attitude des temps modernes a été conçue spécialement pour que les gens puissent trouver du plaisir dans leurs emplois du temps qu’il s’agisse du travail, des activités journalières ou autres. La Slow Life permet donc à chacun de concevoir son bien-être en considérant à la fois son environnement et son horloge interne.

Comment vivre une Slow Life?

Le secret de la Slow Life repose sur l’écoute de l’horloge interne qui est déterminée en partie par les gênes. Il faut savoir écouter ses envies et bien organiser son emploi du temps. Il est parfois conseillé d’oublier les exigences de l’extérieur pendant un instant pour être plus attentif face à nos propres besoins. Il faut donc arrêter de courir après le temps et profiter pleinement de ce que la vie nous offre. Pour vivre la Slow Life, on ne doit utiliser que les produits régionaux de qualité pour apporter plus de soutien aux agriculteurs. Cette attitude consiste à adopter un bon rythme de vie, ni trop rapide ni trop lent. Cela permet à chacun de vivre en harmonie avec le monde extérieur. On n’est pas obligé d’aller dans les instituts de beauté pour se procurer des produits cosmétiques. On peut les fabriquer soi-même à la maison en utilisant des éléments naturels tels que le miel, le concombre et la framboise. Il est aussi important d’avoir la forme en faisant de la marche de temps en temps. Pour ce faire, marcher dans les espaces verts pour mieux se connecter avec la nature est l’idéal. Les moyens de transport plus écologiques et plus lents tels que le roller et la trottinette sont sollicités.

Le mouvement Slow Life en France

La tendance Slow Life en France repose sur le changement de vie en général. Ce mouvement pousse les gens à remettre en question leur consommation, l’éducation de leurs enfants, leur travail et tout ce qui concerne leur quotidien. Le principe est de prendre des décisions réfléchies pour son propre bien-être et pour celui de son entourage. Le mouvement Slow Life français se résume alors par la Slow management, l’éducation lente, le Slow Food et par le changement de l’habitation même.

Quitter la version mobile