Économie Solidaire

Prix des timbres verts

Le timbre vert appelé également le timbre écolo a été utilisé, en France, depuis le 1er octobre 2011. Comme c’est un timbre écologique, il est de couleur verte et son avantage est qu’il sert à protéger l’environnement.

Qu’est-ce qu’un timbre vert?

Le timbre vert est habituellement reconnu par l’effigie du profil de Marianne avec une feuille d’arbre. Cependant, il en existe d’autres modèles, aux motifs plus varies. Il est destiné à tout le public qu’il soit un professionnel ou un particulier.

Le plus grand avantage d’utiliser ce type de timbre est qu’il permet de limiter les émissions de dioxyde de carbone qui est un gaz à effet de serre. En effet, il peut réduire jusqu’à 15 % l’émission de gaz carbonique. Pour transmettre le courrier doté d’un timbre vert, les agents de la poste circulent par voie ferroviaire. Ce type de transport est moins polluant et est plus favorable à l’environnement par rapport à la voie aérienne.

La grille tarifaire du timbre vert

Le prix du timbre vert de base ou du timbre écolo de base est de 57 centimes. Ce type de timbre permet d’acheminer un courrier qui pèse moins de 20 grammes et sa durée est de 48 heures.

Il existe aussi un timbre vert avec un prix de 60 centimes. Son avantage est que le courrier est acheminé en 24 heures seulement.

Le prix du timbre vert dépend également de la vitesse de livraison. Si l’expéditeur choisit le tarif rapide, le prix du timbre augmente de 2 centimes. Au cas où il aurait opté pour le tarif lent, le coût du timbre sera moins de 2 centimes. Il faut savoir que pour le tarif lent, le prix du timbre vert est de 55 centimes et la durée d’acheminement du courrier est de 4 jours. Il est à noter que ces prix ne couvrent que la France métropolitaine. Les DOM-TOM et les espaces insulaires de la Corse ne sont pas compris dans ces tarifs.

Quitter la version mobile