Économie Solidaire

Astuces écologiques à faire avec le savon noir

Savon noirSavon noir

Actuellement, il existe ce qu’on appelle le savon noir. Différents types de savon noir sont disponibles sur le marché : ceux qui sont utilisés pour l’entretien de la maison et ceux qui sont utilisés pour prendre soin de son corps.

Qu’est-ce que le savon noir?

Le savon noir est un produit issu du mélange d’huile d’olive, de maïs ou de lin avec de la potasse. Ce produit est totalement naturel et biodégradable. Il peut être utilisé pour nettoyer les vaisselles, la cuisine, le linge, le sol, etc. sans nuire à l’environnement.

Le savon noir liquide pour le jardin

Le savon noir liquide est considéré comme un insecticide servant à lutter contre les cochenilles, les pucerons, les aleurodes, les araignées rouges. Pour préparer la solution, il faut 1 litre d’eau tiède et 5 cuillères à soupe de savon noir liquide. Il faut mélanger ces deux produits et lorsque la préparation refroidit, il suffit de la pulvériser au niveau des plantes atteintes. Le savon noir est également un mouillant qui sert à protéger les plantes contre les maladies cryptogamiques. En effet, il assure la pénétration et la dispersion d’un produit à base d’eau. Pour préparer un mouillant, il faut mélanger une cuillère à café de savon noir avec 2,5 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Cette préparation est utilisée comme prévention.

Le savon noir pour la beauté

Le savon noir est un excellent produit idéal pour procéder au gommage de la peau. Pour ce faire, il faut tout d’abord commencer par mouiller le visage avec un jet d’eau chaude. Ensuite, utiliser le savon noir en l’étalant sur la peau. Lorsque c’est fait, il faut le frotter pendant 4 à 5 minutes avec un mouvement circulaire et rincer. Dans ce cas, le savon noir permet d’enlever naturellement les peaux mortes. Si la peau du visage est un peu sensible, il est préférable d’appliquer une crème hydratante après le gommage.

Quitter la version mobile