Économie Solidaire

Histoire de la révolution verte en Chine

Eoliennes en ChineEoliennes en Chine

La Chine a été confrontée à de sérieux problèmes tels que le changement climatique, la surpopulation ainsi que la pollution de l’air et des rivières. La révolution verte mise en pratique lui a permis de renverser la situation en peu de temps.

Le plus grand parc éolien du monde situé à Xinjiang en Chine. Creative Commons Chris Lim.

Les objectifs visés par la Révolution verte en Chine

La Chine est reconnue en tant que plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde en 2007. L’objectif de la Révolution verte a été de réduire la pollution au minimum. Plus précisément, les Chinois s’étaient promis de diminuer la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2012. Pour ce faire, la Chine a envisagé d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables de 10 %. Le défi était aussi de créer des réserves naturelles sur 16 % du territoire chinois. Les objectifs de la Révolution verte en Chine sont très ambitieux. Pour faciliter la tâche, l’État a multiplié les lois et les actions pour mieux protéger l’environnement. Il a fallu règlementer non seulement les énergies renouvelables, mais aussi la pêche et l’économie du recyclage.

Les techniques mises en œuvre pour la Révolution verte

La Chine n’a pas hésité à recourir à de hautes technologies pour corriger les graves problèmes de l’environnement dont elle est victime. Elle a donc envisagé des solutions beaucoup plus écologiques telles que la conception d’énergie éolienne. Il a fallu remplacer les anciennes centrales à charbon par des centrales électriques performantes. La collaboration avec des partenaires étrangers était indispensable afin de trouver des solutions efficaces et durables. Elle a aussi mis en place une lutte contre les épidémies animales. Pour purifier l’air, la Chine a ordonné la reconversion en forêts originelles de quelques champs. Le gouvernement a pris des mesures strictes sur la régulation des cours d’eau. L’utilisation de l’énergie renouvelable est toujours très bénéfique pour l’environnement. C’est pourquoi l’installation des panneaux solaires sur 110 milliards de m² a été réalisée. Pas étonnant que la Chine soit devenue le premier producteur d’énergie solaire à travers le monde.


La ville de Shanghai en Chine est à l’image de la croissance rapide et démesurée du pays. – Creative Commons par Michel_r.

Une seconde Révolution verte envisageable en Chine

La Chine est reconnue pour la multiplicité de sa population qui représente 20 % de la population mondiale. Son plus grand défi est maintenant de nourrir toutes ces personnes. Le problème est que la Chine ne dispose que 7 % des terres arables dans le monde, ce qui est insuffisant pour nourrir ses 1,4 milliard d’habitants. Ainsi, il a fallu mettre en œuvre un plan anti-famine sur la période 2011-2016. L’objectif est de développer de nouvelles habitudes chez les agriculteurs pour mieux préserver l’écosystème et pour améliorer la productivité des terres. Tout ceci est établi pour assurer une meilleure alimentation pour la population. À cause de l’utilisation intensive des engrais chimiques, les terres sont détruites. C’est pourquoi la nouvelle révolution verte chinoise se concentre sur l’utilisation des engrais bios.

La suite :
La Révolution Verte en Amérique Latine
La Révolution Verte en Inde
La Nouvelle Révolution Verte en Afrique

Quitter la version mobile