Économie Solidaire

Mode de l’éco design en France

La protection de l’environnement est devenue en ce moment une priorité dans le monde entier. Dans ce cas, pour éviter la pollution et le gaspillage des matières recyclables, beaucoup de personnes ont décidé de s’inspirer de ces matières en faisant des ornements.

La définition de « éco design »

L’Eco Design ou l’éco conception ou encore le design écologique, qui peut être responsable ou durable, est le fait de prendre en compte les principes de développement durable pour la création d’un objet ou d’une construction dès le commencement du processus. Ces principes ont été mis en œuvre dans le but de respecter l’environnement et ses ressources, mais aussi afin de limiter l’empreinte écologique et d’employer moins des matières premières dans la conception d’un produit, mais trouver des modes de fabrication non polluants. L’Eco design a été instauré pour penser au cycle de vie des produits existants et de ses constituants, ce qui signifie l’évolution depuis l’éradication des matières premières, la durabilité de leur vie, leur réutilisation ainsi que leur recyclage et leur compostage.


Creative Commons DamarisBasileJudith

L’objectif de l’éco Design

Pour pouvoir conserver la qualité et la performance de la vie, mais aussi de changer les habitudes sur la consommation des matières premières, l’Eco Design a pour objectif de créer sans détruire. C’est-à-dire que l’environnement est pris en compte à la même valeur que les faisabilités techniques ainsi que la maîtrise des prix et la requête du marché. De plus, le concept Eco Design exige une nouvelle façon de concevoir, de produire et de distribuer, mais aussi suppose le choix d’utiliser des matériaux biodégradables et renouvelables.

Les divers exemples d’éco design en France

L’utilisation des matières premières reconductibles est à l’origine de l’apparition de nouveaux produits. Ces produits renouvelés peuvent être des cartons qui sont utilisés pour fabriquer des ornements et des meubles. Les bambous sont aussi très pratiques pour créer des meubles, des vaisselles ainsi que des décorations de table. Les ferrailles et les objets de casse sont également très employés pour la conception des lampes éco design.

Quitter la version mobile