Économie Solidaire

Évolution du climat de la préhistoire à aujourd’hui

L'ere glaciereL'ere glaciere

L’histoire du climat de la préhistoire à 1850 est tracée par la succession des différentes phases de glaciation et de réchauffement qui suscitent des changements climatiques.

L’évolution du climat est marqué par de nombreuses glaciations – Creative Commons Stephen Hudson

Historique de l’évolution du climat avant 1850

Le changement climatique avant 1850 a déjà été illustré par les grands mythes de l’humanité comme le déluge de Noé. Pour Louis Agassiz, il a été le premier à effectuer une théorie concernant la glaciation dans laquelle il affirmait que la glaciation n’a lieu qu’à la surface de la Terre. Quant à Eduard et Albrecht Brueckner, ils ont déterminé une autre hypothèse qui est la pluri-glacialiste. Ils ont démontré qu’il y avait de nombreuses glaciations sur la Pléistocène et celles-là sont dues aux méthodes de datation dont la base est la stratigraphie et la radioactivité. Ces différentes théories ont permis de voir l’historique de la température de la Terre.


Graphique des variations de températures sur 12 000 ans. – Creative Commons Robert A. Rohde.

Les différentes phases du climat dans la préhistoire

La paléoclimatologie a permis à l’homme de déterminer les différentes phases du climat qui se sont produites avant l’histoire humaine. On peut vérifier les différentes périodes de glaciation, les changements climatiques qui ont touché les espèces vivantes et le sol. En ce qui concerne les différentes glaciations antérieures, il faut savoir qu’avant 400 000 ans, il y avait la glaciation de Günz. 320 000 ans en arrière se produisait la glaciation de Mindel. 70 000 ans en arrière, il y avait la glaciation de Würm et 11 625 ans en arrière a eu lieu l’interglaciaire de l’Holocène.

L’évolution du climat durant la protohistoire

Pour recueillir les données concernant la variation du climat durant la protohistoire, les archéologues ont fait appel à la palynologie. L’invention de l’écriture a également contribué à l’enregistrement du changement climatique. Ainsi, voici quelques données historiques qui marquent le changement climatique dans de nombreuses régions. Durant les années 535 et 536, il y avait ce qu’on appelle le changement climatique de 535-536. Il a été constaté par Procope de Césarée. Au Xe jusqu’au XIVe siècle, il se produisait ce qu’on appelle l’Optimum climatique du Moyen Âge ou le réchauffement climatique de l’an mil. Il se présentait comme un réchauffement qui se produisait dans la partie de l’hémisphère nord, plus particulièrement, en Europe et dans une petite partie de l’Amérique du Nord. Durant les années 1550 et les années 1850, il y avait ce qu’on appelle le Petit âge glaciaire. Celui-ci se présentait comme une période climatique froide qui se déroulait en Amérique du Nord et en Europe.


Graphique de l’évolution du climat sur 2000 ans. – Creative Commons Robert A. Rohde.

L’évolution du climat après 1850

Depuis 1850, la terre a subi d’énormes transformations au niveau du climat. À partir de cette date, on a remarqué un recul des glaciers ainsi qu’un réchauffement climatique rapide. Selon les statistiques, la température totale de la planète a augmenté de 0,76°C depuis cette date à 2005. Nombreuses sont les causes de ce réchauffement et les conséquences sont encore visibles actuellement.

Les facteurs de l’évolution climatique après 1850

Selon les études, l’évolution climatique après 1850 serait grandement due à un effet de serre additionnel. L’effet de serre est indispensable pour que la terre ne puisse geler. Mais à cause de l’industrialisation, la terre a produit énormément de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone. En effet, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère actuellement dépasse largement les taux moyens. De ce fait, une grande partie des rayons infrarouges provenant du soleil est restée piégée dans l’atmosphère, provoquant ainsi une hausse progressive de la température. Par ailleurs, le déboisement massif est aussi responsable du réchauffement climatique. Les arbres et les plantes font partie des éléments qui transforment le dioxyde de carbone en oxygène grâce à la photosynthèse. Or, le dioxyde de carbone est présent en quantité alors que les surfaces boisées ont diminué. Par conséquent, les gaz carboniques ne sont pas absorbés par les végétaux qui bloquent les rayons infrarouges du soleil.

Les conséquences négatives du réchauffement climatique

L’année 1850 marque le début d’une grande modification des conditions climatiques sur la planète. En effet, la première conséquence du réchauffement climatique est le recul des glaciers. Depuis cette date, on a remarqué une diminution des surfaces de glacier sur toute la planète. De ce fait, la terre est victime d’une augmentation du niveau des océans. Ce phénomène est une des causes des nombreuses inondations qui se sont produites au cours des derniers siècles. Dans les zones à latitudes élevées, le taux de précipitation a largement augmenté tandis que dans les zones subtropicales, cela ne cesse de diminuer. À cause du réchauffement climatique, la circulation thermohaline est menacée. Ce phénomène est, en grande partie, un facteur du renouvellement des eaux océaniques et favorise la douceur du climat européen. Par ailleurs, le réchauffement climatique provoque aussi de graves conséquences sur l’Homme et la nature. Plusieurs sites naturels comme les glaciers, les mangroves, les récifs coralliens ou les forêts sont plus sensibles au réchauffement de la planète. Depuis les 2 derniers siècles, on a remarqué que de nombreuses espèces animales et végétales ont disparu de la Terre. À cause de ce réchauffement, l’Homme doit subir des catastrophes naturelles considérables telles que de fortes inondations, des tempêtes ou de la sécheresse. Les régions tropicales et subtropicales sont victimes d’une baisse considérable du rendement agricole.

Vous aimez ou n’aimez pas cet article? Merci de nous le faire savoir!

Quitter la version mobile