Économie Solidaire

Triste histoire des marées noires en Bretagne

Depuis des années, des événements dramatiques, mais aussi très spectaculaires étaient à l’origine des grandes marées noires. De ce fait, le transport des hydrocarbures était une menace pour l’écologie maritime, mais également pour l’économie et la santé.

Les marées noires

Les divers naufrages de bateaux pétroliers sont à l’origine des pertes d’hydrocarbures en quantité importante dans les zones côtières ou dans l’océan et ont provoqué les marées noires. Ces incroyables catastrophes maritimes présentent des impacts environnementaux très dangereux et peuvent troubler la faune et la flore maritime.

En effet, ces marées noires provoquent des dommages très importants dans le milieu marin et peuvent affecter les différentes activités telles que la pêche. De ce fait, elles présentent plusieurs conséquences néfastes sur l’environnement telles que la dégradation de l’écosystème et du biotope, la perturbation des biocénoses et des espèces maritimes, mais aussi la contamination des produits de pêche et le dépôt de nombreux déchets qui nuisent à la santé de la population dans les zones côtières.


Pollution engendrée par la marée noire en Bretagne et en France
par le nauffrage de l’Erika.
Sémhur Free Art Licence.

L’histoire des marées noires en Bretagne

Les zones côtières de la Bretagne ont subi pendant 45 ans des troubles marins à cause des marées noires. Cela a commencé en 1967 par l’écoulement de 120 000 tonnes de pétrole brut venant du cargo appelé Torrey Canyon. C’était la première marée noire en France. Le second naufrage était apparu en 1976. Deux bateaux de transport de pétrole ont été touchés par la puissance de la mer.

Le premier, transportant 1200 tonnes d’hydrocarbures, était l’Olympic Bravery. Celui-ci s’est heurté sur les rochers d’Ouessant en mars.

Le second, nommé le Boelhen était un pétrolier d’Allemagne de l’Est qui s’est coulé en octobre en transportant 7000 tonnes de pétrole brut.

En 1978, c’était l’Amoco Cadiz qui a sombré en déversant 227 000 tonnes de pétrole dans la mer.

Puis en 1979, le Gino et le Team Castor se sont percutés en déversant 41 000 tonnes d’or noir.

En 1980, le Tanio s’est brisé en deux à cause d’une forte tempête de mer en déversant 20 000 tonnes de pétrole.

Vingt ans après, l’Erika déversa dans la mer 20 000 tonnes de pétrole. C’était un bateau maltais et il s’agit de la dernière année des grandes marées noires en Bretagne.

Quitter la version mobile