Économie Solidaire

Recette pour faire du vin à la maison

Faire du vin en amateur chez soi, pour son plaisir personnel ou pour participer à un quelconque concours de vignerons vinificateurs amateurs, pourquoi pas si on sait exactement comment s’y prendre?

Choix du raisin

Pour commencer, il faut des grappes de raisin de la bonne treille, de préférence bio sans fongicides et autres phytosanitaires qui affecteront la fermentation alcoolique et altéreront la qualité du vin. Quelques dizaines de kilos sont largement suffisants pour produire plusieurs bouteilles de vin sans tomber pour autant dans la fraude.

Il faut privilégier les raisins de cuve ou les cépages mixtes qui ont un bon rapport jus/pulpe permettant d’extraire un maximum de jus d’une certaine quantité de raisin.


Il est important de choisir de bons raisins ou un bon moûtPhoto par UGA College of Ag & En (Creative Commons)

Processus de fabrication du vin maison

Il faut tout d’abord enlever les rafles pour ne garder que les grains puis il ne reste qu’à presser les raisins avec les mains dans une passoire ou un tamis pour obtenir le jus qui sera placé dans un récipient en inox de préférence.

Par la suite il faut patienter le temps que le processus de fermentation se déclenche pour que le sucre naturel du fruit se transforme en alcool. Il est possible d’accélérer un peu le processus, en ajoutant de la levure boulangère. Par la suite il faut patienter une semaine à dix jours pour que la fermentation prenne fin. Mais entre-temps il faut remuer le jus une fois par jour et y ajouter de l’oxygène, car les levures en ont fort besoin. Il est à noter qu’il est déconseillé de couvrir le récipient durant la fermentation alcoolique, car le liquide dégage du CO² et s’il est compressé, il risque d’être explosif au moment de l’ouverture.


Touries pour fabrication de bière (à gauche) et de vin (à droite) maison

Une fois le délai de la fermentation écoulé, il est temps de vérifier la densité du vin à l’aide d’un densimètre. Si ce dernier affiche une valeur de 0,95, c’est que la transformation du sucre en alcool est terminée. Et dans ce cas il faut séparer la phase liquide de la phase solide, il s’agit en fait de laisser déposer pendant au moins trois jours les parties solides au fond de la cuve et pour donner un coup de pouce il est possible d’ajouter un blanc d’œuf et bien remuer avant de laisser reposer.

Après cette attente il ne reste qu’à utiliser un larron pour aspirer le vin et le mettre en bouteille. Il est toutefois conseillé de boire le vin fait maison jeune et plutôt frais.


Photo par pinkishkaty (Creative Commons)

À faire soi-même :

Cosmétiques naturels
Cosmétiques bio
Bière maison
Bougies en cire d’abeille
Potager biologique
Composteur en bois
Son diagnostique de performance énergétique
Maison en bois
Plan de maison écologique
Installation électrique maison
Éolienne
Éolienne verticale électrique

Quitter la version mobile