Économie Solidaire

Tous les types de matériaux d’isolation écologiques

Arbre à liègeArbre à liège

Il existe de nombreux et différents matériaux d’isolation écologique. Parmi ceux-ci le liège, le bois, mais aussi la laine de mouton…

Écorce d’un chaine-liège (Arbre à liège). – Creative Commons Mnemo.

Le chanvre

100% naturelle le chanvre résiste à l’humidité. Il est léger, consistant, incombustible et repousse les rongeurs. Elle se présente sous forme de rouleau, de panneau semi-rigide ou en granulas. Son prix est cher.

Le liège

C’est un matériau léger, imperméable, solide, étanche, ininflammable et résistant face aux rongeurs, insectes, champignons et aux bruits. Il se présente sous forme de panneau ou de plaque, mais aussi de granulat. Le liège est actuellement difficile à retrouver et il est cher.

Le lin

Traité avec du sel de bore ou à l’acide borique, le lin résiste fortement au feu, aux rongeurs, insectes et aux moisissures. Avec ce matériau, les risques d’allergies sont moindres. Il se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou de feutres.

La laine de mouton

La laine est incombustible, légère, inaltérable et résistante aux rongeurs. Son coefficient de conductivité thermique est impressionnant. Elle est surtout très facile à poser. Ce matériau se présente en rouleau.

Le bois

L’isolation en bois est très isolante, perméable à la vapeur et étanche à l’air. Elle est mise sur le marché sous forme de laine en vrac, de rouleaux et de panneaux.

La laine de verre

C’est un matériau minéral qui résiste aux moisissures et aux parasites. Cependant, la laine de verre supporte moins l’humidité. Elle est commercialisée sous forme de matelas de fibres de verre.

La cellulose

C’est un matériau économique qui absorbe de la vapeur d’eau et régule l’humidité. Avec du sel borique, elle devient résistante au feu, aux insectes et aux rongeurs. Elle est en forme de panneaux ou commercialisée en vrac.

La perlite

Dérivée des roches volcaniques concassées, la perlite est une isolation résistante aux parasites et ininflammable. Elle est présentée sous forme de panneaux.

Le coton

C’est un matériau d’isolation non toxique où le risque d’allergie est faible. Il résiste aux moisissures et parasites et est très efficace en termes d’isolation thermique et phonique. Son prix est coûteux.

La roche

La laine de roche freine les moisissures et les insectes et rongeurs. Cependant, elle est sensible face à l’humidité et ses fibres sont cancérigènes.

Quitter la version mobile