Économie Solidaire

Comment choisir ses fenêtres éco-énergétiques

Fenêtres écologiquesFenêtres écologiques

Photo de fenêtres.

En choisissant les fenêtres d’une maison, il est tout aussi nécessaire de se soucier de leur impact écologique comme on se soucie de leur efficacité.

Creative Commons Timothy Valentine

Les fenêtres en bois : respectueuses de l’environnement

Le bois est un matériau de construction écologique qui est aussi connu pour son efficacité thermique. En effet, il absorbe le CO2 et lutte ainsi contre l’effet de serre. Il est à la fois naturel, recyclable et renouvelable. Il faut savoir que le mélèze et le pin sont plus isolants par rapport aux autres essences.


Creative Commons Zephyris

Les fenêtres en PVC : Moins chères

Les fenêtres en PVC sont effectivement connues pour leur faible coût. Sur le plan thermique, le PVC est généralement moins performant. Par ailleurs, celui-ci est un matériau pouvant être recyclé à de nombreuses reprises. Cependant, des dérivés de pétrole sont utilisés pour sa fabrication. En fin de vie, il produit des dioxines chlorées qui sont cancérigènes.

Choisir le mixte bois et aluminium pour ses fenêtres

Les fenêtres multi-matériaux comme celles qui sont faites en bois et alu ne sont pas encore très connus. Elles sont particulièrement chères, mais offrent de grandes performances d’isolation phonique et thermique. On peut trouver des ouvrants ayant un parement en aluminium facile à entretenir et une structure en bois faite pour l’isolation.

Les fenêtres passives avec vitrage performant

Il existe pas mal de modèles de fenêtres passives. Certaines sont disponibles en bois alu. À part le fait que celles-ci disposent d’un vitrage performant, elles ont aussi une âme en aluminium. Il est toujours mieux de choisir les fenêtres passives à triple vitrage à basse émissivité.


Creative Commons Bleekman

Les fenêtres chauffantes offrant de grands atouts

Idéales pour économiser en chauffage, les fenêtres chauffantes offrent aussi d’excellents atouts en matière d’isolation thermique. À part cela, elles sont aussi connues pour une hygiène avec zéro condensation et encore pour bien d’autres avantages. Cependant, en ce qui concerne leur prix, on peut dire qu’elles sont assez chères.

Les fenêtres en aluminium : Très énergivores, mais recyclables!

Les fenêtres en aluminium sont très énergivores, mais elles sont totalement recyclables. Il est déconseillé d’opter pour ces fenêtres si elles sont sans rupture de pont thermique. Il faut savoir que leur coût est aussi assez élevé. Sinon, il est particulièrement conseillé de choisir l’aluminium pour les baies coulissantes.

Quitter la version mobile