Économie Solidaire

Astuces simples pour humidifier une pièce

Un air totalement sec n’est généralement pas bon pour la santé, notamment pour la gorge et les poumons. L’air dans une maison s’assèche surtout en hiver, avec le chauffage.

L’installation des plantes vertes


Creative Commons Martin Olsson

On peut installer des plantes vertes pour garder son intérieur frais et atténuer la chaleur. Il est mieux de les placer au-devant des systèmes d’ouverture. Près de la porte, il est conseillé d’installer les arbres. Il est à noter que remplir un bocal d’eau et le mettre dans une pièce de la maison aide également beaucoup à humidifier l’air qui y circule.

Installer un système d’isolation thermique efficace

Cette isolation doit notamment être assurée au niveau des combles, des fenêtres, des murs ou encore au niveau du sol. Elle permettra de garder une bonne fraîcheur dans la maison pendant toute la journée. Pour cela, il est aussi conseillé de choisir des isolants écologiques et recyclables.

Le débranchement des appareils électriques

Lorsqu’on n’en a pas besoin, il est toujours mieux de débrancher les appareils électriques. Même en veille, ils produisent toujours de la chaleur, ce qui amplifie la montée de température dans une maison. Il est même encore mieux de les utiliser uniquement tôt le matin ou tard le soir. Sinon, l’utilisation des lampes fluo compactes est également efficace.

Rafraîchir l’air ambiant en utilisant les plantes dépolluantes

C’est une solution à la fois naturelle, économique et agréable pour rafraîchir son intérieur. En respirant, ces plantes purifient l’air. En effet, celles-ci filtrent les polluants et peuvent éliminer les composés volatils. Parmi elles, on peut retrouver les Gerbéras, le ficus ou encore l’orchidée. Pour en savoir plus, regardez cet article sur les plantes tropicales dépolluantes.

Humidifier avec un radiateur et un bol métallique rempli d’eau

C’est l’une des astuces les plus simples pour humidifier sa maison efficacement. Il consiste à poser le bol sur le radiateur. En chauffant, le bol se chargera de diffuser l’eau dans la maison sous forme de vapeur. On peut même profiter de l’occasion pour rajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau.

Autres astuces pour humidifier les pièces de sa maison

En cas de fortes chaleurs, on peut bloquer la chaleur en fermant les fenêtres et les portes de la maison pendant la journée et les laisser entrouvertes en soirée pour laisser circuler l’air frais. Cela aidera à atténuer la chaleur durant la saison sèche. Pour les maisons qui sont dotées d’un balcon ou d’une terrasse, on peut par exemple y installer des stores bannes.

Quitter la version mobile