Économie Solidaire

Recette pour faire du saumon fumé chez soi

Qui n’aime pas savourer du saumon fumé à chaque instant sans pour autant y puiser trop dans sa bourse ? En disposer à chaque moment pour se faire plaisir ou régaler ses invités en l’accompagnant de blini ou une crème épaisse, c’est possible ! Il suffit de le préparer à domicile, mais comment s’y prendre?

Pour régaler sa famille et ses invités de mets succulents à base de saumon fumé, sans avoir à courir les grandes surfaces ou les épiceries spécialisées, il suffit de se munir d’un fumoir à domicile et d’acheter ou de pêcher un filet de saumon.

Pour réussir son fumé, il est impératif que le saumon soit entier et qu’il garde sa peau. Et que la préparation commence ! Dans un saladier on mélange 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe de baies roses et une autre d’aneth, on saupoudre avec le saumon sur le côté chair afin qu’il s’imprègne de leur saveur. Par la suite le filet et ses aromates doivent être immergés dans du gros sel pendant 12 heures avec le côté chair vers le haut. Une fois ce délai écoulé, il faut rincer abondamment le filet, puis le laisser sécher pendant une journée, idéalement au frigo.


Technique de fumage de saumon en extérieur.

Par la suite il ne reste qu’à le sortir et le fumer à la sciure de hêtre pendant une vingtaine de minutes. Pour le fumage, on saupoudre le fond du fumoir de 2 cuillères de sciure, puis on place le saumon sur la grille, avec le côté peau en dessous. On referme le fumoir, puis on allume le bruleur en dessous qui doit être arrêté une fois la sciure s’est totalement consumée. Cependant on garde toujours le fumoir fermé pendant 20 minutes. Cette démarche est nécessaire pour obtenir ce goût de fumé délicieux à souhait.

Le saumon est fumé et il est prêt à être coupé en tranches fines. Il vaut mieux que la coupe se fait sur une planche à l’aide d’un couteau à saumon fumé ou à chiffonnade et il faut toujours commencer par le côté le plus épais, en partant de la tête vers la queue afin d’obtenir de belles tranches. On peut consommer ces tranches de saumon telles quelles, comme elles peuvent accompagner des pâtes ou des toasts ou encore des salades et autres mets qui font honneur à une table et plaisir à toute la famille.

Quitter la version mobile