Économie Solidaire

Conseils écolos pour avoir un beau jardin ou potager

L’entretien d’un jardin représente des travaux qui ne doivent pas se transformer en corvées fatidiques. Pour cela, il faut connaître les astuces qui facilitent l’entretien d’un jardin ou d’un potager.

Un Jardin Potager – Licence Art Libre par Ggbb

Éviter la pousse des mauvaises herbes

Dans un jardin, les mauvaises herbes prennent la part d’eau qui revient aux plantes d’ornement. Ce sont le plus souvent des espèces vivaces. Pour les éviter, il faut les arracher à la main ou à l’aide d’un sarcloir de temps en temps. La bonne période pour faire une telle opération est au printemps ou en été. L’installation de paillages comme les écorces de pin ou de paillettes de lin empêche les mauvaises herbes de repousser.

Avoir un jardin autonome

Pour avoir un jardin autonome, il faut planter des plantes sans entretien. Cela facilite l’entretien d’un jardin une fois que la plantation a été faite. Le choix de ce genre de plantes ne pose pas de problème. Il y a les grands arbres, mais aussi les arbustes à fleurs tels que les rosiers rustiques et les lilas qui décorent le jardin sans demander grand entretien.

Empêcher la propagation des maladies

Un jardin autonome est aussi un jardin qui ne demande pas beaucoup de traitement. Il faut alors y mettre des plantes qui résistent aux maladies plutôt que d’utiliser des plantes qui ont constamment besoin de traitement. Pour éviter qu’une maladie se propage, on peut aussi mettre des haies entre les différentes plantes. La diversification des plantes dans le jardin ralentit la transmission de la maladie vers d’autres pantes.

La fréquence de l’arrosage

Pour limiter l’arrosage d’un jardin ou d’un potager, il faut trouver des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’eau. En été, il est inutile de trop arroser la pelouse, car le soleil assèche rapidement le sol. L’eau risque donc de s’évaporer plutôt que d’alimenter les plantes.

L’économie de ressources

L’utilisation d’un système d’arrosage automatique est aussi conseillée. Il y a l’utilisation du système d’aspersion et l’arrosage goutte à goutte. Le recours à un récupérateur d’eau au niveau des gouttières peut aider à économiser.

La rotation des cultures du potager

Pour ne pas avoir à infliger un traitement trop fréquent au potager, il faut varier les cultures et faire une rotation pour que la terre puisse se reposer. Chaque année, il faut donc planter différentes cultures pour que les germes varient d’une année à une autre. Cela évite la difficulté d’éradication des germes difficiles à enlever.

Quitter la version mobile