Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de Facebook

Le réseau social Facebook s’est propagé à une vitesse hallucinante, certains l’utilisent pour retrouver d’anciens amis d’autres pour en créer des nouveaux, de même les professionnels l’utilisent pour atteindre de nouveaux clients. Au total on compte plus de 50 millions d’inscrits à ce réseau social. Mais est-ce qu’il fait l’unanimité?


Photo par Samantha Steele (Creative Commons)

Pour Facebook? Les avantages de Facebook

Facebook se présente comme une interface de rencontre qui réunit d’anciens ou de nouveaux amis, c’est un réseau qui a pour objectif le développement des relations sociales et le rapprochement entre des personnes de milieux et de cultures différentes , en gros il facilite le relationnel que ça soit dans le cadre personnel ou même professionnel (maintenir un contact détendu et relax avec ses clients, fournisseurs, collaborateurs, et sert même pour le recrutement). Pour le moment Facebook n’est disponible qu’en anglais et une version française est prévue un peu plus tard au cours de cette année pour faciliter l’accès aux francophones. En tant qu’une large communauté il crée une tendance ou une mode qui relève du domaine du High Tech, il permet de rester au courant des dernières nouveautés dans les différents domaines à travers les échanges de l’information et des news.

En matière de confidentialité, Facebook offre la possibilité de sélectionner les personnes aptes à accéder aux informations personnelles pour chaque type de contenu, comme il est possible de bloquer certaines personnes ou définir un profil limité. Ceci dit l’aspect communautaire de Facebook est un atout considérable, car il est possible d’adhérer à des groupes ou en créer pour partager des idées sur un sujet donné ou avoir des amis partageant les mêmes centres d’intérêt. Chose facilitée par l’accès et la manipulation faciles des menus, même en anglais, il faut juste prendre le temps de se familiariser avec l’interface.


Photo par Personeelsnet (Creative Commons)

Facebook permet aussi de faire part et de participer à des évènements qui peuvent intéresser un grand nombre d’internautes qui peuvent y adhérer. N’oublions pas que vu le nombre des internautes qui utilisent Facebook, celui-ci peut être un outil de mobilisation efficace pour des actions humanitaires, civiques ou sociales.

On apprécie encore plus Facebook pour l’accès à différentes applications aussi divertissantes qu’utiles allant de la messagerie, l’écoute de la musique, les jeux, les dédicaces musicales, l’échange d’anecdotes, etc.

En matière de publicité Facebook offre une information détaillée de ses utilisateurs, qui intéressent plusieurs sociétés cherchant à conquérir de nouveaux marchés tout en profitant d’une publicité ciblée, selon l’âge, la profession, le sexe, les centres d’intérêt entre autres. En plus avec Facebook Ads, le site offre des espaces publicitaires toujours visibles qui profitent du ciblage des membres répondant à des critères bien précis pour le grand bonheur des marques qui investissent ce réseau social par leurs actions marketing.

Contre Facebook? Les inconvénients de Facebook

Cependant Le phénomène Facebook tourne à l’addiction surtout dans les rangs des jeunes et des adolescents qui ne jurent plus que par ce réseau où ils échangent messages, news, gags, etc. Mais passer plusieurs d’heures d’affilé ne peut que se répercuter de façon néfaste sur ces jeunes du moment qu’ils commencent à négliger leurs études, à passer de plus en plus de temps devant l’écran ce qui limite le contact social réel qui peut stimuler leur intelligence aussi bien intellectuelle qu’émotionnelle, ils se trouvent de plus en plus isolés et recherchent la solitude de leurs chambres pour s’adonner à leur passion : Facebook.

Nasdaq souhaite la bienvenue en bourse à Facebook – Creative Commons ProducerMatthew

Malheureusement sur Facebook on assiste à un phénomène néfaste qu’est l’usurpation d’identité ce qui peut développer les ragots, les mauvaises informations et l’usage abusif de l’identité d’autrui surtout pour les célébrités, déjà on y trouve cinquante Jacques Chirac, quarante-neuf Kurt Cobain entre autres. Et ce n’est pas le seul souci, car la vie privée n’est pas très respectée sur ce réseau social, une information d’ordre privé peut être facilement relayée sur la toile surtout avec les hackers qui trouvent souvent le moyen d’accéder à des profiles notoires ou à diffuser des informations même avec accès limité.

Sur Facebook les faux amis sont monnaie courante, et envahissent l’espace personnel sur Facebook, sans omettre qu’ils peuvent être des éléments perturbateurs. Une affaire qui a fait la Une des sites web et même de la presse, lorsqu’un ado a lancé une invitation sur Facebook pour célébrer le Nouvel An, plusieurs personnes ont accepté l’invitation, mais le jour J le nombre de personnes qui assistaient à la fête dépasse largement le nombre des invitations acceptées, et ce n’est pas tout, le lieu de la fête, en l’occurrence la maison parentale de l’ado était complètement saccagée et l’affaire a été amenée devant les tribunaux. C’est le cas aussi des publicitaires qui diffusent leurs campagnes sur un réseau communautaire qui, à la base est destiné à renforcer les liens sociaux, mais qui s’est transformé en une plate forme commerciale et publicitaire. Des contestants montrent du doigt l’usage des données personnelles et des photos d’internautes à des fins publicitaires sans leur consentement, et réclament des dommages et intérêts au profit de ces personnes.


Photo par Hamza Butt (Creative Commons)

Il est à noter que Facebook peut faire l’objet de plateforme d’échange d’informations fausses et mensongères dépassant parfois l’état du simple ragot people. D’autre part la propagation de photos et d’enregistrements pornographiques ne protège pas les enfants qui peuvent accéder à ce type de publication librement sans aucune restriction ou accord parental.

Un autre aspect à ne pas négliger c’est la présence sur le site de plusieurs applications, que si certaines sont intéressantes, utiles ou divertissantes, d’autres sont tout simplement abusives comme les surnoms, l’abus de la réputation d’un utilisateur entre autres.

Facile d’accès et d’utilisation, Facebook présente plusieurs atouts surtout pour le développement du relationnel, mais reste comme tout autre outil, à utiliser avec modération et avec beaucoup de vigilance pour ne pas tomber dans les abus ou les pièges de la toile.

Poursuivez votre réflexion :

Internet : Comprendre les avantages et inconvénients
Comment créer sa start-up Internet

Quitter la version mobile