Économie Solidaire

Avantages de l’achat local

Campo dei Fiori à RomeCampo dei Fiori à Rome

Acheter local est une bonne initiative, qu’il s’agisse des produits agroalimentaires ou des produits finis comme le vestimentaire et les accessoires utiles au quotidien. Les avantages de l’achat local sont nombreux et ils méritent d’être énumérés.

Le Marché de Campo dei Fiori à Rome – GNU Myrabella

Définition d’ « achat local » et « acheter local »

Acheter local signifie que chaque habitant d’une région est convié à acheter les produits issus de sa région pour encourager et favoriser les entreprises locales. Que ce soit un produit cultivé, un produit préparé ou un produit fini non alimentaire, les gens de la localité doivent l’acheter à partir du moment où il est mis sur le marché.


Marché Berlinois en Allemagne – Creative Commons Gérard Lorenz

L’importance d’acheter local pour l’Homme et l’environnement

L’économie de la région va certainement se développer, car plus les achats vont augmenter plus la création d’emploi sera favorisée. En ce qui concerne les aliments frais, rien ne vaut la meilleure qualité. De plus, les fruits et légumes importés vont perdre de leur fraîcheur lors de leur transport. Certains importateurs ont remédié à cela en cueillant les fruits avant maturité pour éviter leur dépérissement durant le voyage. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas mûri dans des conditions naturelles. Autrement dit, on les a conservés avec des produits non naturels. Manger local limite l’utilisation des colorants, des additifs alimentaires et des autres substances chimiques comme les sulfites. La santé est ainsi garantie lorsqu’on achète locale. Quant aux prix, il est inhérent que les frais de transport sont affectés dans le prix de vente final du produit.

Le coût environnemental se focalise surtout sur le transport des marchandises importées. Les aliments et autres produits non consommables parcourent parfois des milliers et des milliers de kilomètres avant d’arriver à destination. Un pot de yaourt a parcouru 9000 km avant de s’étaler sur son rayon dans une grande surface. Il faut alors réduire le circuit des produits pour non seulement assurer leur qualité, mais aussi pour que les régions environnantes puissent en profiter à prix abordable. Dans certains pays, les populations souffrent de la malnutrition, quelques paysans n’arrivent plus à subvenir à leurs propres besoins.


Un marché local de légumes aux États-Unis – Creative Commons Justinc

Fonctionnement de l’achat local

C’est sûr qu’il est impossible de consommer localement à 100 %. Bien que ce soit une initiative excellente, on a toujours besoin des produits de l’extérieur et les échanges commerciaux internationaux doivent être maintenus, car certains produits ne sont pas disponibles dans la région. Cependant, manger local est tout à fait possible si on suit le rythme saisonnier des récoltes. On doit alors apprendre à cuisiner avec ce que la nature nous offre.

Pour mener à bien cette politique, on adopte l’agriculture de proximité qui consiste à établir une relation étroite entre les producteurs et les consommateurs. Il s’agit pour le producteur de mieux comprendre les attentes de ses clients pour améliorer la qualité des produits. Et pour le consommateur, ce lien va lui permettre de comprendre les contraintes des producteurs. Au fil des années, cette politique de proximité habituera les acteurs au cycle saisonnier des produits régionaux ou provinciaux. Il faut que chaque habitant sache apprécier la valeur des marchandises produites localement en y participant activement dans leur achat.

Quitter la version mobile