Économie Solidaire

Métaux les plus rares dans le monde

Or en cristauxOr en cristaux

La notion de rareté des métaux a beaucoup évolué au fil des années. Les métaux qui ont été classés rares dans les années 90 ne le sont plus actuellement. Quels sont alors les métaux les plus rares dans le monde actuellement?

Cristaux d’or – Creative Commons Alchemist-hp

L’or

L’or est un métal de couleur jaune brillant. Il est dense et inaltérable à l’air et à l’eau. Son symbole chimique est Au. Selon les chiffres, l’or représente 0,005.10-4 % de la lithosphère. Ainsi, il est l’un des métaux les plus rares actuellement. Pour cette raison, ce métal a une grande valeur commerciale. Il est utilisé dans les banques, dans les bijouteries et pour le traitement de certaines maladies. En effet, l’or est thésaurisé par les banques pour servir durant les transactions financières internationales, il est aussi utilisé pour la conception de bijoux et ses sels sont efficaces pour traiter la polyarthrite rhumatismale. (Photo ci-haute)

Le bismuth

Il s’agit d’un métal blanc, cristallin et qui est parfois doté d’une teinte rosâtre. Le bismuth est fragile et diamagnétique. En réalité, il est le métal doté de la plus faible conductivité thermique après le mercure. On retrouve 0,1.10-4 % de bismuth dans la lithosphère. Non seulement ce métal est utilisé dans la fabrication de soudures de fonte, mais il est aussi employé dans la conception de produits pharmaceutiques. Du point de vue environnemental, le bismuth n’est ni toxique ni dangereux pour l’environnement.


Cristaux de Bismuth à côté d’un bloc d’un centimètre³ – Creative Commons Alchemist-hp

Le platine et les platinoïdes

On considère le platine comme un métal noble. On n’en retrouve que très peu dans le sol, dans l’air et dans l’eau. Selon les chiffres, le platine et les platinoïdes constituent environ 0,2.10-4 % de la lithosphère. Ce métal est utilisé comme composant des électrodes, mais il est surtout utilisé comme catalyseur. Certains de ses composants sont utilisés pour la confection de médicaments pour traiter le cancer. Le platine n’est pas dangereux pour l’environnement, mais les scientifiques sont un peu sceptiques sur la concentration de platine dans l’air au niveau de certains endroits comme les tunnels et les garages. En effet, ce métal est émis dans l’air à travers les gaz d’échappement des voitures qui fonctionnent avec de l’essence au plomb.


Le platine

L’argent

L’argent est un métal blanc et brillant. Il est inoxydable et très ductile. Connu sous le symbole chimique Ag, l’argent est, semble-t-il, le meilleur conducteur de tous les corps. Il est très apprécié pour sa capacité à résister aux agents corrosifs, pour ses propriétés antifriction et pour sa bonne conductibilité. Les chiffres parlent de 7,5E-6 % d’argent présent dans la croûte terrestre. Ainsi, il fait partie des métaux les plus rares sur la terre. Chaque année, on produit près de 20 000 tonnes d’argent à travers le globe. Les pays extracteurs sont le Chili, l’Argentine, la Bolivie et le Mexique. Bien que ce métal soit assez rare par rapport à l’aluminium, le fer et le cuivre, il est très demandé dans le domaine de l’industrie actuellement. L’argent est le seul métal qui est utilisé pour purifier l’eau. Aucun métal ne peut le remplacer en tant que composant des matériels électroniques et des équipements photovoltaïques.


Cristaux d’argent – Creative Commons Alchemist-hp

Quitter la version mobile