Économie Solidaire

Récupérer du pétrole et du gaz perdu pour le réutiliser

À l’heure actuelle l’environnement est au centre de toutes les préoccupations, on pense à réduire les gaz à effet de serre en utilisant des énergies renouvelables qui sont plus propres où on réutilisant les énergies fossiles afin de minimiser leur impact sur l’environnement lors de l’exploration. À ce sujet plusieurs options sont offertes à travers la récupération du pétrole, de l’essence et du gaz dans le but de les réutiliser et en voici ci-après quelques idées intéressantes.

Récupération du pétrole des marées noires

Il est très courant d’extraire du pétrole depuis des plateformes offshore qui encourent des risques de déversement de pétrole. De tels incidents sont fort nuisibles à l’environnement et plus particulièrement les espèces marines, sans oublier les pertes que subissent les sociétés productrices en termes du pétrole répandu dans les eaux ou pour colmater les fuites et nettoyer les marrées noires. Heureusement qu’il est possible de récupérer ce combustible pour l’utiliser. En effet dans le cas d’une fuite, l’or noir est mélangé à l’eau de la mer, mais il est possible de récupérer celui écumé à la surface pour le séparer de l’eau dans des raffineries afin de le rendre utilisable pour les voitures, les chaudières à mazout, etc. autrement, s’il est trop salé le pétrole issu des marrées noires peut être utilisé pour les incinérateurs et les fours à briques.


Système de confinement des marées noires de pétrole

Il est à préciser que pour le pétrole qui atteint les rivages, il est mélangé à l’eau, mais aussi au sable, et dans ce cas il peut servir à faire des pavés, mais s’il contient beaucoup de débris et de déchets, il peut servir à la bioremédiation. Celle-ci consiste à séparer le pétrole des polluants environnementaux avant d’accélérer la décomposition naturelle de cette énergie fossile en répandant le pétrole « contaminé » sur une terre cultivée et y incorporer des micro-organismes se nourrissant aux hydrocarbures notamment les mycéliums de champignons, ce qui permet le développement de ces derniers et donc la dégradation intégrale du pétrole et le nettoyage complet du sol par la nature.


Nettoyage du Naufrage d’Exxon Valdez

Récupération et réutilisation du gaz

Récupération des gaz PFC des industries

Une autre option est offerte à travers la séparation et la récupération des gaz industriels afin de leur donner une deuxième vie et les réemployer. Il s’agit en fait de récupérer les gaz de perfluorocarbone dits également PFC qui entrent dans la production de semi-conducteurs et qui sont brûlés afin de leur appliquer la méthode de chromatographie employée dans les laboratoires pour séparer les substances. Les gaz qui sont alors traités peuvent être utilisés une nouvelle dans les processus industriels.

Récupération des gaz d’échappement des véhicules

Toujours en ce qui concerne les gaz, cette fois une solution est proposée pour recycler et réutiliser le gaz d’échappement d’un véhicule afin de l’utiliser dans la production de l’électricité. Il s’agit en fait d’utiliser d’un générateur dit Switch Reluctance Generator, qui récupère les gaz d’échappement afin de mettre en marche une turbine doublée d’un alternateur.

Ce dispositif ne peut fonctionner correctement sans la vanne bypass installée au niveau de l’échappement et gérée automatiquement à l’aide de l’ordinateur de bord et qui laisse filtrer le volume de gaz nécessaire au générateur. Un tel procédé permet de produire assez d’énergie pour faire marcher les appareils électriques du véhicule.

Pages intéressantes :

Créer du pétrole avec les rejets de CO2
Pétrole de schiste est-il dangereux?
Voitures sans pétrole et sans gaz
Implications de l’extraction du pétrole
Charbon, alternative au pétrole?

Quitter la version mobile