Économie Solidaire

Malnutrition dans le monde

La Malnutrition dans le MondeLa Malnutrition dans le Monde

La malnutrition qui est un phénomène touchant des milliards de personnes dans le monde représente un grand danger pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi plusieurs programmes de lutte contre la malnutrition et la sous-nutrition sont maintenant mis en œuvre. Regards sur ce fléau mondial.

Carte de la Malnutrition dans le Monde (Espérance de vie corrigée de l’incapacité concernant la malnutrition sur 100 000 habitants en 2002) Creative Commons Lokal_Profil

Un aperçu mondial du phénomène de malnutrition et de sous-alimentation

La malnutrition

Également appelée dénutrition, la malnutrition se manifeste par le manque d’énergie dans le corps humain. Dans les pays en voie de développement, ceci est généralement dû à des carences en micronutriments ou en protéines. La malnutrition touche aussi les pays développés. Dans ce cas, elle se traduit par une suralimentation, une obésité ou encore un excès de micronutriments et de graisses. Dans le monde (voir carte ci-haute), ce phénomène de malnutrition est l’origine de 11 % des maladies. Les statistiques ont révélé que ce problème tue environ 3,5 millions d’enfants de moins de cinq ans chaque année. Par ailleurs, il menace le développement mental de plusieurs centaines de milliers de personnes situées dans les quatre coins du monde.

La sous-alimentation

Concernant la sous-alimentation, environ 25 000 personnes décèdent à cause de la faim et des maladies qui lui sont liées. On recense à peu près un milliard de personnes dans les pays pauvres qui souffrent de la sous-alimentation. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que l’ensemble des populations du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne. En 2007, 75 millions de personnes étaient sous-alimentées à cause de l’augmentation du prix des matières premières. Pour parler de ce phénomène, on utilise souvent l’expression faim dans le monde.


Carte de la Sous-Alimentation dans le Monde (La sous-alimentation en pourcentage de la population) – GNU Lobizón

En général, les 65 % des personnes sous-alimentées résident dans sept pays différents, à savoir la République démocratique du Congo, l’Indonésie, l’Inde, le Pakistan, la Chine, l’Éthiopie et le Bangladesh.

Les conséquences de la malnutrition et de la sous-alimentation

La malnutrition et la sous-alimentation entraînent des conséquences graves chez l’homme et l’environnement. Dans la plupart des cas, la sous-alimentation frappe les enfants. Ce phénomène présente un grand danger pour la santé humaine. En effet, les carences en micronutriments affaiblissent la capacité de l’homme à se défendre contre les maladies infectieuses. Cette sous-alimentation a aussi des effets néfastes sur les capacités d’apprentissage, l’activité physique, les capacités de reproduction et la puissance de travail.

Dans la majorité des cas, les personnes victimes de malnutrition souffrent de la carence en vitamine A, en iode et en fer. Chez les enfants, ce phénomène porte atteinte à leur croissance. D’après les données, on dénombre à peu près 195 millions d’enfants qui sont en retard de croissance à cause des carences nutritionnelles.


Un enfant afghan sous-alimenté reçoit les premiers soins.Photo par Capt. John Severns

La lutte contre la malnutrition

Plusieurs programmes peuvent être avancés pour lutter contre la malnutrition dans le monde. Le but est principalement de diminuer de manière considérable le nombre de personnes victimes de malnutrition. Le gouvernement doit alors effectuer des investissements dans la nutrition. Ainsi, les individus auront l’avantage de se nourrir correctement. Il peut aussi opérer des interventions nutritionnelles qui permettent aux mères et aux enfants de consommer des vitamines et des minéraux essentiels.

Les mesures prises doivent également faciliter l’accès des mères et des enfants à une bonne variété d’aliments en quantité suffisante.

On peut aussi organiser des séances d’informations durant lesquelles on apporte des conseils et du soutien aux parents ainsi qu’aux soignants afin qu’ils puissent nourrir leurs enfants de la meilleure manière possible.


Traitement d’un enfant somalien sous-alimentéPhoto par P. Heinlein

Bref, la malnutrition et la sous-alimentation sont des fléaux qui ravagent l’humanité, mais nous pouvons tous, à nos manière, contribuer à l’amélioration de la situation localement et internationalement.

Quitter la version mobile