Économie Solidaire

Gaspillage alimentaire en France

Le gaspillage alimentaire en FranceLe gaspillage alimentaire en France

Le gaspillage alimentaire est la manière de jeter les aliments qui sont encore comestibles. Chaque année, la France gaspille environ 1,2 à 6,5 millions de tonnes d’aliments.

Une poubelle pleine d’aliments non-périmésCreative Commons Sigurdas

Les causes du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire peut avoir lieu dans tous les stades de la chaîne de production. La nourriture est généralement produite selon des besoins projetés.

Le gaspillage lors de la récolte

Après la plantation, certaines cultures sont souvent perdues avant la récolte à cause du mauvais temps et des maladies. L’utilisation des machines pour récolter peut aussi causer une importante perte. Les produits de la pêche, l’agriculture ou l’élevage qui ne sont pas commercialisés sont jetés. Pour la pêche, environ 30 % des produits sont retournés à la mer parce qu’ils ne correspondent pas aux normes.

Le gaspillage lors de la transformation

Lors de la transformation, il est nécessaire que les produits soient satisfaisants et répondent à certains critères d’hygiène, d’homogénéité visuelle, de goût ou de qualité. Les produits qui ne correspondent pas sont exclus de ce processus et ne seront pas transformés.

Le gaspillage lors de la distribution

À la vente, il existe des produits qui sont exclus par les distributeurs selon plusieurs critères de qualité visuelle, d’hygiène ou d’engagement envers le consommateur.

Le gaspillage lors de la consommation

Le gaspillage alimentaire peut aussi se produire au niveau de la consommation. Une partie des ménages français jette les produits non consommés même avant la date limite de leur consommation, ou lorsque la date limite d’utilisation optimale est dépassée.

Les chiffres sur le gaspillage alimentaire en France

En moyenne, un Français jette 2 à 100 kg de nourriture par an. De ce fait, 38 kg de nourriture sont jetés à la poubelle toutes les secondes. Dans la restauration commerciale et collective, le gaspillage alimentaire est à 1,5 million de tonnes par an. Au total, sans compter les pertes liées à la production, environ 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Cela équivaut à 155 kg par Français.

Selon certaines études, le gaspillage représente plus de 10 % des déchets ménagers. Dans ce cas, un foyer gaspillerait entre 500 et 1 500 euros de nourriture qui est encore consommable par an. Parmi les aliments jetés, environ deux tiers sont des fruits et légumes ainsi que des restes de repas et le un tiers représente des produits emballés. Ce gaspillage alimentaire engendre une forte émission de CO2. En effet, chaque kilo d’aliment jeté doit être transporté, traité et détruit. Cela nécessite beaucoup d’énergie et augmente la pollution.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire?

Certaines études montrent qu’environ 54 % des Français sont conscients de ce phénomène. Ils jugent que c’est très important de limiter le gaspillage alimentaire. L’objectif de la France est de limiter le gaspillage de 50 % jusqu’en 2025. Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture souhaite élaborer un pacte national qui vise à lutter contre le gaspillage. Ce pacte concerne toutes les chaînes touchées : production, transformation, distribution, restauration et consommation. Le ministère compte récupérer les produits invendus au profit des plus démunis. C’est un projet de collaboration avec les marchés d’intérêts nationaux, les commerçants et les associations de solidarité.

D’autres solutions comme la vente à l’unité des produits dans la grande distribution sont aussi envisagées. Cela consiste à offrir aux consommateurs des promotions différées. Le ministère entend aussi limiter le poids des déchets de la restauration collective.

Quitter la version mobile