Économie Solidaire

Créer du pétrole avec les rejets de CO2 (gaz carbonique)

Pétrole avec CO2Pétrole avec CO2

Le pétrole est une énergie indispensable pour chaque pays du monde entier. Actuellement, il est désormais possible de le créer de manière différente à l’aide de la récupération de CO2. Une solution d’avenir!

Un Carburant à base d’Algues et de CO2Creative Commons Honeywell

La solution du Blue Petroleum

D’après les recherches des Français et des Espagnols, il est envisageable de fabriquer du pétrole par le recyclage des rejets de CO2 des usines. Cette technique est connue sous le nom de Blue Petroleum. Cette solution vise généralement à améliorer la satisfaction des demandes en pétrole de tous les pays. Ce projet résulte de l’initiative de la société BFS ou Bio Fuel System. Cette méthode repose principalement sur la culture de micro-algues en usine. Or, pour que cette culture puisse se développer, elle a besoin de gaz carbonique et de la lumière pour la photosynthèse.

Le processus de fabrication

Le principe de fabrication consiste à recycler les rejets de CO2. Ce gaz carbonique qui provient des usines est alors récupéré d’une cimenterie par exemple. Par la suite, il est injecté dans les cultures d’algues qui se développent avec une vitesse « Grand V ».

Pour que le système de production fonctionne correctement, le phytoplancton doit être le puissant catalyseur à utiliser. La culture intensive de ce phytoplancton s’effectue dans des photobiocréateurs verticaux.

On obtient une solution organique concentrée qui va par la suite être filtrée dans le but d’extraire l’eau ainsi que les oméga-3. Comme résultat, on obtient une pâte. Par la suite, cette dernière va être traitée sous haute pression et haute température. Et c’est ce qui va permettre d’obtenir un pétrole artificiel.

Lorsque le pétrole est fabriqué de façon naturelle, le processus dure des millions d’années alors que pour ce pétrole artificiel le temps de fabrication ne prend que 48 heures à peu près. Pour mieux appréhender le processus, il est utile de savoir que pour produire 1 baril de pétrole bleu, la BFS récupère environ 2 168 kg de CO2. Après combustion, elle ne neutralise que 937 kg de gaz carbonique.

Les caractéristiques du pétrole artificiel

Ce pétrole artificiel peut également être appelé biopétrole. Comparé au pétrole brut, il a la même capacité à brûler. Il faut cependant reconnaître qu’il est polluant vu qu’il dégage du gaz carbonique. Comme il a été créé par recyclage de CO2 provenant de l’usine, il présente moins d’effet sur la planète.

En principe, l’objectif est de fabriquer 230 000 barils de pétrole bleu sur 40 hectares. Ce chiffre est le même que celui de la consommation de 21 000 Français.

Aux dernières nouvelles, Exxon, le numéro 1 mondial du pétrole fossile serait prêt à octroyer un investissement massif dans ce projet de création de pétrole renouvelable et écologique. Pour favoriser la production de ce substitut, on prévoit l’installation d’une usine productrice de pétrole artificiel à côté de chaque usine dégageant du gaz carbonique.

Grâce à ce pétrole bleu, les rejets de gaz carbonique seront en baisse. Pour illustrer, une voiture fonctionnant avec du pétrole bleu qui parcourt 100 km avec une puissance de 135 chevaux aura un bilan carbone de -48 kg de CO2. De plus, on parlera de pétrole à volonté vu la simplicité et le délai court de fabrication.

Poursuivez votre lecture dès maintenant : L’Algocarburant : Le carburant à base d’algues

Pages intéressantes :

Récupérer du pétrole et gaz perdu
Pétrole de schiste est-il dangereux?
Voitures sans pétrole et sans gaz
Implications de l’extraction du pétrole
Charbon, alternative au pétrole?

Quitter la version mobile