Économie Solidaire

Revalorisation des déchets

Méthaniseur en AllemagneMéthaniseur en Allemagne

Actuellement, pour préserver l’environnement et pour économiser les matières premières, il est possible de procéder à une revalorisation des déchets. Il existe différentes façons de réaliser cette opération.

Un Méthaniseur en AllemagneCreative Commons Martina Nolte

Définition de la « revalorisation des déchets »

Dans le domaine de la gestion des déchets, la revalorisation des déchets désigne les différents procédés qui ont pour but de transformer un produit ou un déchet matériel qui s’avère être inutile en un nouveau produit ou matériau considéré comme utile ou de qualité supérieure. En général, la revalorisation des déchets dénote un sens contraire au décyclage, procédé visant à mettre en décharge le contenu des poubelles. Pour revaloriser les déchets, on peut choisir entre trois techniques différentes. Le choix de chaque technique dépend du produit qu’on souhaite obtenir.

La valorisation matière

Pour revaloriser les déchets, il faut tout d’abord les collecter, puis les trier. Le premier type de revalorisation est la valorisation matière. Ce processus concerne l’ensemble de la récupération, de la réutilisation, de la régénération ainsi que du recyclage des matières issues des déchets.

Pour ce faire, certaines entreprises ont mis en place des techniques innovantes et performantes dans le but de traiter les déchets considérés comme complexes. Ces types de déchets sont les véhicules hors d’usage, les pneus textiles, les équipements électroniques et électriques, les carcasses d’avions, etc. Ces produits sont transformés pour produire des matières premières recyclées.

Les produits qui sont issus de cette opération peuvent être réutilisés dans les entreprises pour en produire un nouveau matériel.

La valorisation énergétique

Le second type de revalorisation des déchets et la valorisation énergétique. Cette opération consiste à capter le pouvoir calorifique qui se trouve dans les déchets ménagers afin de le transformer en chaleur ou en énergie. Pour ce faire, l’entreprise concernée peut effectuer différentes opérations.

L’incinération

Premièrement se déroule l’incinération. Il s’agit d’une transformation par le biais du feu des déchets industriels et ménagers. Cette action permet de produire de la chaleur afin de créer de l’électricité ou de la vapeur qui sert à alimenter les réseaux urbains. Cette revalorisation peut aussi se traduire par la préparation des combustibles de substitution.

La méthanisation

Il existe également une autre opération appelée la méthanisation. Il s’agit d’une technique dont le principe est de changer les déchets biodégradables en biogaz pour ensuite produire de la chaleur ou de l’électricité. En d’autres termes, il s’agit d’un processus qui consiste à produire du méthane. Ce type de revalorisation est surtout utilisé par les industriels.


Entrepôt à Biomasse Méthanier à Hanovre en Allemagne

La valorisation agronomique

Le troisième type de revalorisation des déchets est la valorisation agronomique. Il s’agit ici d’un procédé qui consiste à transformer les parties biodégradables des déchets ménagers et des déchets verts en compost. Ce dernier est indispensable pour le jardinage et l’agriculture, il s’emploie en tant qu’engrais. C’est ainsi que certaines entreprises représentent sur le marché une gamme d’amendements organiques qui sont issus de ce mode de traitement. Le but de ce processus est d’enrichir le sol du jardin et celui exploité en agriculture sans faire appel à des engrais chimiques.

Pages complémentaires :

Transformer la merde en énergie
L’énergie de la biomasse
La chaudière à biomasse
Utilisation biomasse forestière
Processus de cogénération biomasse
Avantages et inconvénients de la biomasse

Quitter la version mobile