Économie Solidaire

Risques et dangers des aliments surgelés

Actuellement, dans les rayons des supermarchés, on retrouve de plus en plus d’aliments surgelés. Certes, ces derniers sont très faciles et rapides à préparer, mais sont-ils meilleurs pour la santé?

Pourquoi les gens consomment-ils des produits surgelés?

Aujourd’hui, bon nombre de gens sont très occupés par leur travail. Ainsi, ils n’ont plus assez de temps pour cuisiner pour eux-mêmes ou pour leurs enfants. En conséquence, ils choisissent des aliments surgelés qui sont plus rapides et plus faciles à cuisiner. Par exemple pour le cas des légumes surgelés, il n’est plus nécessaire de passer beaucoup de temps pour faire le découpage ou l’épluchage. Ces produits peuvent aussi être conservés.

La santé et les produits surgelés

Pour certains produits, par exemple les légumes, leur qualité nutritionnelle est la même qu’ils soient frais ou congelés pour la raison que ces produits sont directement congelés après leur récolte. Par contre, il faut être très vigilant aux produits qui contiennent de la crème, aux produits cuisinés et aux poêlées de légumes diverses.

Avant d’acheter ces différentes sortes de produits, il est très important de bien vérifier l’étiquette pour voir les ingrédients. Dans ces produits, on retrouve souvent de l’huile de palme, des exhausteurs de goût ou de matières grasses qui ne sont pas très favorables à la santé.


Exemple de plat surgeléPhoto par Quan

Il est aussi important de bien vérifier la teneur en glucide de ces produits surgelés, autrement dit la présence de sucres. De même, il faut connaître la quantité de sel ajoutée. En effet, ces différents compléments peuvent dénaturer le produit, de ce fait, il serait moins sain de le consommer. Il faut aussi être vigilant aux plats ou repas préparés.

Il est également important de bien voir l’étiquette de ces genres de produits surgelés, car ils contiennent souvent des nitrites, de l’aspartame et des sulfites. Ce sont des compléments qui peuvent être toxiques, mutagènes et allergènes pour l’homme.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Édulcorants
Plats préparés
L’acide citrique
Conservateurs alimentaires
Le gluten
L’huile de palme
Glutamate monosodique
Désodorisants non bio

Quitter la version mobile