Économie Solidaire

Comment préserver la biodiversité

La biodiversité englobe tout ce qui a un rapport avec la diversité naturelle des organismes vivants. Pour en apprendre davantage, il convient d’abord de décrire la destruction de cette biodiversité dans le monde pour pouvoir ensuite avancer des solutions de lutte contre cette destruction.

État de la destruction de la biodiversité dans le monde

Depuis les cinquante dernières années, l’homme a modifié les écosystèmes de manière profonde et rapide. Selon les experts, cet acte est fait dans le but de satisfaire ses différents besoins en énergie, en fibre, en bois, en eau et en nourriture. Et c’est cet abus d’exploitation qui a provoqué la perte de la diversité biologique.


L’ours blanc est un des nombreux symboles de la biodiversité dans le mondeGNU Ansgar Walk

Les points chauds de la biodiversité

Grâce à l’aide octroyée par l’association Conservation International, on peut prendre connaissance de l’état de destruction de la biodiversité dans le monde par le concept de point chaud de diversité. Ce fameux concept est utilisé afin d’identifier les régions du monde qui sont riches en termes de biodiversité et où celle-ci est la plus menacée. Pour profiter de ce statut, chaque région doit remplir deux principaux critères. D’une part, elle doit abriter au moins près de 1500 espèces de plantes vasculaires endémiques. Et d’autre part, elle doit avoir perdu au moins 70 % de son habitat initial. Dans l’ensemble, on recense 34 points chauds de biodiversité dans le monde. Et parmi eux, 20 se trouvent dans les tropiques.


Forêt aux États-UnisGNU Kkmd

Les menaces de la biodiversité dans le monde

En général, ce sont les activités humaines qui menacent la biodiversité dans le monde. Ces actions se sont développées de plus en plus avec la révolution industrielle. Le plus souvent, la destruction de la biodiversité se traduit par la disparition des espèces. Les experts ont pu désigner cinq menaces majeures qui peuvent porter atteinte à la biodiversité. Il s’agit notamment de la pollution, du changement climatique, de la surexploitation, des espèces étrangères invasives et de la conversion des habitats. Cette dernière est considérée comme la principale cause de la destruction de la biodiversité dans le monde. Plus précisément, on se réfère à la transformation des milieux semi-naturels et naturels en des terres agricoles. Selon les données, environ 50 % de la superficie de la planète ont déjà été transformés en terre de culture. De plus, des millions d’hectares de forêts par an disparaissent de la planète. Une plus grande partie de ces sols est utilisée pour la fragmentation des habitats qui a de mauvaises conséquences sur les nombreuses espèces existantes. Par ailleurs, la destruction de la biodiversité peut tenir sa source de la croissance démographique exponentielle de la population mondiale qui risque d’augmenter l’exploitation des ressources naturelles.


La biodiversité du maïs

Comment lutter contre cette destruction?

Nombreux sont les moyens qui peuvent contribuer à la lutte contre la destruction de la biodiversité dans le monde.

Laisser de la place à la nature

Il faut alors que chacun de nous puisse accepter que la nature tienne une place importante dans la vie humaine : à la mer, à la campagne, dans les forêts et dans nos jardins. La révolution culturelle peut donc s’avérer être une bonne solution pour mieux préserver la biodiversité.

Créer un réseau d’espèces naturelles

Le développement d’un réseau d’espaces naturels est une méthode efficace pour conserver la biodiversité. Il s’agit de créer des aires protégées afin de préserver les écosystèmes tout en contribuant au développement économique et social.

Conserver les espèces menacées

La préservation des espèces menacées est indispensable pour éviter la destruction de la biodiversité. En effet, les collections botaniques et zoologiques permettent de garder le patrimoine génétique des espèces menacées.

Continuer à préserver :

La biodiversité mondiale en danger
Comment agir réellement pour l’environnement?
Les conséquences des coupe-rases
Les plus beaux écosystèmes à protéger
Les écosystèmes les plus dégradés par l’activité humaine
L’écologie terrestre

Quitter la version mobile