Économie Solidaire

Fonctionnement de la géothermie

La géothermie est une technique qui permet d’exploiter l’énergie thermique, autrement dit, les calories, qui se trouvent dans le sol. L’énergie géothermique qui est issue de cette technique est utilisée pour chauffer la maison, la piscine ou l’eau potable. Son utilisation est très appréciée par les particuliers du fait qu’elle est à la fois écologique et économique.

Photo : La centrale électrique géothermique de Nesjavellir, à Þingvellir, en Islande.

Le principe de la géothermie

Pour obtenir de l’énergie géothermique, qui sera par la suite transformée en chaleur, il faut extraire les calories qui se trouvent dans le sol. Ces calories sont issues des éléments climatiques. Pour ce faire, on utilise trois éléments qui sont les capteurs de géothermie, la pompe à chaleur géothermique et le circuit de chauffage.

Le fonctionnement de la géothermie

Le captage de la chaleur se fait en trois temps. Premièrement, il faut capter la chaleur qui se situe dans le sol en utilisant les types de captage géothermique tels que la géothermie verticale, horizontale, aérienne ou sur nappe d’eau. On peut également utiliser de l’eau glycolée et du liquide conducteur. En second lieu, il faut amplifier l’énergie en se servant d’une pompe à chaleur géothermique. Celle-ci est munie d’un circuit fermé constitué d’un fluide frigorigène. La dernière étape consiste à répandre la chaleur obtenue dans le logement par le biais d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage.

Le type de captage utilisé en géothermie

En géothermie, on peut capter de l’énergie grâce à trois modes de captage : le captage horizontal, le captage vertical et le captage sur nappe d’eau souterraine. Le captage horizontal est idéal pour chauffer une maison, dont la surface est deux fois plus petite que celle du terrain. Pour le captage vertical, on met une sonde géothermique en profondeur de la terre afin de capter l’énergie. Cette sonde est dotée d’eau glycolée. Le captage sur nappe d’eau souterraine consiste à soutirer de la chaleur à partir de l’eau de la nappe souterraine.

Les avantages de la géothermie

La géothermie permet de chauffer et aussi de rafraîchir la maison gratuitement. En effet, il suffit de prendre les calories qui se trouvent dans la terre et de les restituer en chaleur. Pour les matériels indispensables, ils sont moins importants par rapport à l’investissement à effectuer pour installer une chaudière au fioul ou à gaz. On peut également dire que la géothermie est très économique, car elle peut réduire la facture énergétique. C’est aussi une solution écologique pour la raison qu’il s’agit d’une énergie renouvelable et propre.

Pages complémentaires à consulter :

Les coûts de la géothermie maison
Plus grands fabricants de géothermie dans le monde
Formations dans la géothermie
Fonctionnement de la géothermie verticale
La rentabilité de la géothermie
Avantages et inconvénients de la géothermie
Les emplois dans la géothermie

Quitter la version mobile