Économie Solidaire

Avant d’acheter un panneau solaire

Le panneau solaire sert souvent de complément énergétique dans le logement. Il en existe plusieurs types, mais pour bien choisir, certains paramètres doivent être pris en compte.

Le Fonctionnement d’un Panneau Solaire

Le panneau solaire permet de convertir la lumière du soleil en énergie électrique. Pour ce faire, il se sert de matériaux semi-conducteurs. Il s’agit d’une source énergétique non polluante. Le panneau photovoltaïque est une association de modules photovoltaïques.

Image de fond : Licence Creative Commons par F5ZV

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de panneaux solaires : flexibles, amorphes, monocristallins et polycristallins. Les flexibles sont des panneaux destinés aux applications mobiles comme pour un camping ou sur un bateau. Les amorphes proposent un bon rapport qualité-prix puisqu’ils peuvent fonctionner même si la luminosité est très faible. Les monocristallins permettent de produire constamment de l’énergie. Les polycristallins sont employés quand l’ensoleillement est direct. C’est souvent ce modèle qui est utilisé pour les centrales photovoltaïques.


Panneau Solaire PhotovoltaïqueCreative Commons Chinneeb

La rentabilité d’un panneau solaire

Pour que le panneau solaire soit rentable, il faut analyser de nombreux critères comme l’angle d’incidence, l’orientation et l’angle d’inclinaison. L’angle d’incidence est l’angle que forment les rayons solaires avec le plan du panneau. Le rendement est donc maximal quand les rayons frappent perpendiculairement le panneau. L’orientation influe aussi sur la rentabilité. Normalement, lorsque le soleil est au zénith, les rayonnements sont plus intenses. Ainsi, comme la France se situe à la latitude 45° nord, la meilleure orientation est alors vers le sud. L’angle d’inclinaison est l’angle que forme le panneau avec le sol. Puisque la France se situe à la latitude 45° nord, le meilleur angle d’inclinaison est à 45° sud. Ainsi, les rayons frapperont le panneau de manière perpendiculaire.

Le modèle de panneau influe également sur le rendement. Les panneaux flexibles proposent un rendement d’environ 9 %. Les amorphes offrent un rendement de 7 % environ. Les monocristallins offrent un rendement de 13 à 17 % et les polycristallins proposent un rendement de 15 %.

Le rachat d’électricité solaire

Puisque le panneau solaire sert de complément à la production d’électricité, il est alors possible de revendre la totalité ou le surplus de production au fournisseur d’électricité et celui-ci le réinjecte au réseau public. Pour ce faire, il faut signer un contrat de revente quand le raccordement au réseau est réalisé. En général, le contrat dure 20 ans si la mise en marche de l’installation est effective sur un délai de 18 mois suivant une demande de raccordement. Il faut noter que le tarif est variable chaque année et cela dépend aussi de la puissance du panneau.

Le financement

Sur l’achat ou l’installation d’un panneau solaire, on peut bénéficier de plusieurs financements : prêt à zéro taux, crédit impôt, TVA à 7 % et autres subventions. Le prêt à zéro taux ou éco-prêt est une aide à la réalisation de travaux pour l’amélioration thermique du logement. Le crédit impôt est appliqué sur l’installation du panneau (avec TVA, mais hors main d’œuvre). Dans ce cas, 11 à 40 % du tarif du matériel est remboursé. Pour l’installation d’un panneau solaire, le TVA est réduit à 7%. On peut également jouir d’autres subventions provenant de la mairie, du conseil régional, du conseil général, de l’Anah ou de l’Ademe.

Quitter la version mobile