Économie Solidaire

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Pompe à Chaleur contre un MurPompe à Chaleur contre un Mur

La pompe à chaleur est un instrument qui permet de capter de l’énergie qui se trouve à l’extérieur, par exemple, dans l’air, sous l’eau, dans la terre ou dans l’air. Elle est munie de trois éléments qui sont l’évaporateur, le générateur à compresseur ainsi que le condenseur. Cet appareil est utilisé pour chauffer une maison.

Photo : Pompe à Chaleur Air-Air Creative Commons Indiana Public Media

Le principe de base de la pompe à chaleur

En général, la pompe à chaleur a le même principe que le réfrigérateur, mais son fonctionnement est à l’envers. En effet, les calories sont captées par le fluide frigorifique. Ensuite, ce dernier se transforme en état d’ébullition pour produire de la vapeur qui sera aspirée, compressée et chauffée grâce au compresseur. Lorsque c’est fait, la vapeur transformée est transmise dans le condenseur. Le liquide réfrigérant capte ces calories d’une manière directe ou à travers un circuit d’échange d’eau. Pour terminer, le condenseur transmet les calories aux radiateurs dans la maison.

Comme la pompe à chaleur extrait des calories depuis l’extérieur, on peut donc distinguer différents types de pompe à chaleur.


Un schéma simple du cycle de réfrigération à vapeur d’une pompe à chaleur: un condenseur, la vanne d’expansion, l’évaporateur, le compresseur.

Vidéo sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur


Le fonctionnement d’une pompe à chaleur en vidéo.

La pompe à chaleur à eau

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur à eau extrait des calories dans l’eau, par exemple dans les nappes phréatiques, dans les fleuves ou dans les eaux de surface. Comme avantage, ce type de pompe peut chauffer et rafraîchir l’eau chaude sanitaire. Il est aussi très performant et peut être utilisé en autonomie.

La pompe à chaleur au sol

La pompe à chaleur au sol puise de l’énergie dans le sol. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une sonde géothermique verticale ou horizontale. L’avantage de ce type de pompe est qu’il est autonome et performant. Il convient au plancher chauffant et aux radiateurs à basse température.


Système de Pompe à Chaleur au Sol Creative Commons Xanatos Satanicos Bombasticos (ClintJCL)

La pompe à chaleur air-eau

Pour installer une pompe à chaleur air-eau, il est nécessaire d’avoir un kit hydraulique. Celui-ci est placé dans la maison et est relié au circuit d’eau. Ce type de pompe peut être utilisé dans un appartement pour le chauffer ou le climatiser et aussi pour obtenir de l’eau chaude. Tout comme la pompe à chaleur au sol, il est aussi compatible avec les radiateurs à basse température.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est considérée comme un climatiseur réversible. En effet, elle prend la chaleur depuis l’extérieur, puis il la renvoie dans des consoles ou des unités murales. Elle est avantageuse, car elle est facile à installer et son prix est abordable.

Différentes pages à consulter :

Les avantages de la pompe à chaleur haute température
La rentabilité d’une pompe à chaleur
Coût d’une pompe à chaleur air/eau
Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau
Fonctionnement de la pompe à chaleur air
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Les avantages et inconvénients de la pompe aérothermique
Les avantages et inconvénients de la pompe géothermique
Coût de la géothermie pour une maison

Quitter la version mobile