Économie Solidaire

Différentes formations spécialisées dans le solaire

Travailler dans le solaire peut s’avérer intéressant vu que de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans ce domaine. Mais pour cela, il faut suivre une formation adaptée, dont les plus connues sont citées ci-après.

Photo de Fonds : Licence Art Libre Torresol Energy

Formations universitaires à l’Institut National de l’Énergie Solaire

L’INES ou l’Institut de formation de l’énergie solaire délivre des diplômes universitaires relatifs aux statuts de techniciens, d’ingénieurs et d’architectes. Ce n’est autre que le centre de référence du solaire en France. Cet institut dispose d’un établissement de formation qui se trouve au sein de l’université de Savoie. Il propose pour les formations d’ingénieurs (BAC+5) une spécialité instrumentation, informatique et automatique. L’option gestion des énergies renouvelables et imageries pour l’environnement y est également proposée. Il est aussi possible d’obtenir une licence BAC+3 pour devenir responsable de site de production du bâtiment ou conseiller en maîtrise de l’énergie pour le secteur agricole. Cette formation propose aussi un module innovation et développement industriel. Il est possible de choisir entre deux options, notamment les énergies renouvelables et le Solaire et Bâtiment.


Étudiants et leur voiture électrique solaireCreative Commons Nuon Hans-Peter van Velthoven

Formations d’installateurs de systèmes solaires

Technosolar propose une formation professionnelle dirigée par l’association des installateurs photovoltaïques et des techniciens solaires Technosolar. La formation se base sur l’installation des systèmes solaires combinés et des chauffe-eau solaires individuels. En outre, on peut opter pour une formation de 12 mois pour devenir installateur dépanneur en énergies renouvelables.

Formation de technicien en systèmes solaires

Cette formation dure généralement 700 heures dans le centre et 1 mois et demi dans une entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme universitaire qui est l’équivalent d’un BAC+2. Elle est faite aussi bien pour les Assedic que pour les demandeurs d’emploi.


Étudiants dans un cours sur l’énergie solaireCreative Commons Angélica Martínez

Formation au GRETA du Roannais ou G.EN.R

Ce type de formation permet de devenir des installateurs-conseils en énergies renouvelables. À l’issu de cette formation, on peut obtenir un BEP TIST ou technique d’installation sanitaire et thermique. On peut alors choisir entre un module de sensibilisation aux énergies renouvelables tout public et un module de zinguerie avec pose de capteurs solaires thermiques.

Licence en Énergie et Génie Climatique à La Rochelle

Cette formation permet de détenir une licence professionnelle en énergie et génie climatique avec une spécialité en réhabilitation énergétique du patrimoine bâti. Il est à noter que cette licence est proposée sur le mode de l’alternance. De ce fait, on choisit un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Pour pouvoir suivre cette formation, on doit détenir un diplôme national de deux années d’études supérieures. Sinon, des études dans un secteur compatible avec la licence sont acceptables.


Prototype d’avion solaire de la NASA

Licence en Sciences et Technologies des Énergies Renouvelables

L’IUT de Tarbes offre une formation spécialisée afin d’obtenir une licence professionnelle en Sciences et technologies des énergies renouvelables. Il est possible de choisir entre une formation an alternance par un contrat de professionnalisation, une formation continue ou une formation en cursus universitaire classique. La formation dure généralement deux ans, mais pour pouvoir y accéder, il faut être titulaire d’un BAC+2 ou d’une équivalence.

Formation en Master Énergie et Bâtiment Solaire

Cette formation est proposée par le Polytech Annecy-Chambéry. Elle se traduit par une formation continue BAC+5 qui prend en considération les exigences d’une amélioration des performances énergétiques dans le bâtiment.

Quitter la version mobile