Économie Solidaire

Coûts et rentabilité du solaire thermique

Un foyer dépense en moyenne près de 20 % de l’énergie pour faire chauffer de l’eau sanitaire. Au lieu de puiser l’énergie électrique, ne serait-il pas avantageux de recourir à l’utilisation d’un panneau solaire thermique ? Seulement, sa rentabilité dépend de l’endroit où il sera installé et des différentes caractéristiques comme la qualité de ses capteurs et l’épaisseur du cadre.

Photo de fonds : Licence Creative Commons Dept of Energy Solar Decathlon

Le coût de l’équipement solaire thermique

Les fabricants ont prévu deux types de panneaux solaires thermiques en fonction du mode de capture de la chaleur : le capteur thermique à air et le capteur thermique à eau. Le prix du mètre carré d’un panneau coûte environ 1000 euros. Or, une maison moyenne nécessite environ 20m2 de panneaux solaires. Une pompe à chaleur coûte entre 7 000 à 14 000 euros selon le modèle. Les capteurs coûtent environ 400 à 500 euros pour une surface de 2,5 m2. Pour le ballon de stockage de 300 litres, le tarif est d’environ 600 euros, tandis que pour une capacité de 1500 litres, il est de 1850 euros environ. Actuellement, il existe des kits moins chers qui comprennent un capteur solaire, un panneau et un ballon de stockage. Avec près de 1800 euros, une famille de deux à trois personnes peut utiliser un kit solaire thermique.


Installation thermique solaire sur une maisonCreative Commons BASF – The Chemical Company

Le coût de l’installation

Pour installer un panneau solaire thermique, on doit faire appel à un professionnel. On peut demander plusieurs devis pour comparer les prix des services. Pour rappel, la demande de devis est gratuite. Mais il faut retenir que le tarif dépend du type de panneaux solaires thermiques à installer. Pour un panneau solaire impliquant l’installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau solaire, le tarif est d’environ 4000 à 6000 euros. Ceci s’applique pour un capteur de 4 à 6m2. Pour l’installation des petits panneaux solaires placés sur des campings car, le tarif est compris entre 100 à 400 euros.

La rentabilité d’un panneau solaire thermique

Il faut se rendre à l’évidence que le mode de fonctionnement d’un panneau solaire dépend largement de l’ensoleillement. Sa rentabilité dépend donc de la région où il sera implanté. Ce qui suppose que les régions françaises qui comptent plus de nombres d’heures d’ensoleillement durant toute l’année ont de grands avantages. S’agissant entre autres des régions du sud-est de la France. Il existe des dispositifs d’aides accordés aux familles utilisant de l’énergie solaire. Certaines régions comme la Lorraine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur accordent des aides financières aux personnes qui choisissent d’installer des panneaux solaires. Les crédits d’impôt peuvent même rembourser à moitié le prix d’installation.

En somme, c’est un très bon investissement à la fois durable et écologique.

Quitter la version mobile