Économie Solidaire

Améliorer l’efficacité énergétique d’un logement

Améliorer l’efficacité énergétique dans la maison permet non seulement de contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi de faire plus d’économie que ce soit à court ou à moyen terme. Voici comment procéder pour optimiser l’efficacité énergétique d’un logement.

Photo de maison écologique en bois – Creative Commons par hazelowendmc

Définition de « l’efficacité énergétique »

L’efficacité énergétique désigne la technique qui permet de diminuer les consommations d’énergie ainsi que le développement du gaz à effet de serre. Afin d’optimiser cette efficacité énergétique, il existe trois leviers qui doivent être tenus en compte. Premièrement, il y a les mesures d’efficacité énergétique passives. Cela concerne la maison et son enveloppe. En second lieu, on peut citer les solutions d’efficacité énergétique actives. Elles concernent l’utilisation des appareils performants permettant de mesurer, de contrôler et de réguler les installations. Enfin, il y a la sensibilisation des utilisateurs concernant la préservation de l’environnement.

Quelques idées pour améliorer l’efficacité énergétique

Optimisation des consommations

Afin que l’efficacité énergétique puisse être améliorée, il faut penser à optimiser les consommations. Pour cela, on peut utiliser différentes techniques. On peut, par exemple, employer une gestion d’éclairage, un pilotage des installations de ventilation, de chauffage ou de climatisation. Il est aussi possible d’implanter des variateurs de vitesse ou une détection d’intrusion.

La prise de mesure des consommations

L’un des moyens les plus efficaces permettant d’améliorer l’efficacité énergétique est de la mesurer. Ainsi, il est possible de faire une évaluation de son fonctionnement ainsi que sa consommation. En effet, en analysant ces mesures, on peut identifier les déperditions d’énergie et les pics de consommation afin que l’utilisateur puisse prendre des mesures.

Le contrôle et la pérennisation des niveaux de performance

L’autre moyen d’augmenter l’efficacité énergétique est de ne pas négliger les contrôles ainsi que les entretiens qui doivent être effectués sur les diverses installations. Pour cela, on peut faire appel à des techniciens spécialisés dans ce domaine. Grâce à cette maintenance régulière, on peut aussi pérenniser la performance des installations.

Quitter la version mobile