Économie Solidaire

Un investissement engagé : les métaux précieux

La tendance financière mondiale est à la dérèglementation et au libre-échange. Pourtant, la loi du « libre marché » ne semble pas fonctionner correctement et les abus de nos institutions financières sont devenus légions. Ainsi, les amendes infligées aux acteurs économiques n’en sont que la partie émergée. À tort, on pense souvent que l’on ne puisse pas s’opposer à ce système sans vivre recrue du monde.

Photo de pièces d’or – Creative Commons Anonimski

Une contestation possible?

En réalité, il existe un moyen de manifester son désaccord avec ce système qui offre la part belle aux grandes banques. Il s’agit de sortir ses épargnes du système bancaire, car c’est grâce à cet argent que les banques peuvent fonctionner et engendrer des crises comme celle qui a débuté en 2008 et qui oblige les états à s’endetter et s’enfoncer encore plus dans la crise.

Pourtant, il existe tout de même un placement pour rester indépendant à ce système et tout en permettant de préserver la valeur de vos épargnes. Il s’agit des métaux précieux, c’est pourquoi acheter de l’or sous forme physique est une bonne alternative. En effet, l’or est la plus ancienne des monnaies et a conservé sa valeur au fil des siècles et malgré les différents systèmes monétaires mis en place au cours de l’histoire.

Conserver son patrimoine financier loin des banques

Pour ne pas participer à ce système, vous pouvez donc investir dans l’or. Pour être sure qu’il ne pourra pas être utilisé par votre banque, vous devez détenir votre épargne sous forme de lingot ou de pièce et le conserver hors du système bancaire. Ne pas accepter les produits financiers adossés sur l’or et l’argent proposé par votre banquier, car cela revient à participer à ce système bancaire permissif. Plutôt que de sortir son argent de la banque, investir dans les métaux précieux montrerait une méfiance de la population envers les monnaies comme l’euro ou le dollar, sachant que la valeur de ces monnaies ne repose que sur la confiance qu’on lui accorde…

Si une partie suffisante de la population décide de faire cet investissement, les banques se retrouveraient en difficultés avec un manque de liquidité et une perte de la valeur des monnaies actuelle. Les épargnants seraient alors en position de force et des changements pourraient s’imposer par la force des choses.

Quitter la version mobile