Économie Solidaire

Fonctionnement d’une batterie d’éolienne

Pour mieux profiter de vos éoliennes, vous avez intérêt à opter pour une meilleure batterie avec un régulateur à redresseur intégré. En général, vous avez le choix entre deux types de batteries pour éoliennes.

Une éolienne au vent – Creative Commons Philippe

Les batteries à charge profonde

Les batteries au plomb

S’il s’agit d’une éolienne pour particulier, on recommande souvent les batteries à charge profonde. Elles sont en mesure de supporter la multiplication des différents cycles de décharge et de charge de manière parfaite. On distingue généralement deux types dans cette catégorie de batteries pour éoliennes. D’une part, il y a les batteries au plomb. Elles sont moins coûteuses. Toutefois, sachez que ces types de batteries ont tendance à se décharger si vous ne les utilisez pas. Par conséquent, il y aura des risques de fuites d’acide ou d’autres dégagements gazeux.

Les batteries au gel

D’autre part, on a ce que l’on appelle batteries au gel. Contrairement aux modèles précédents, elles sont plus onéreuses. De plus, elles font preuve d’une excellente étanchéité. De ce fait, avec ces batteries, les risques de fuite d’acide sont moindres. Par ailleurs, les composants d’une batterie à charge profonde au gel ont été choisis de manière à éviter les dégagements gazeux. Vous pouvez utiliser ces batteries aussi bien en charge lente qu’en charge rapide.

Les batteries à charge constante

L’autre option de batteries pour éoliennes concerne les batteries à charge constante. Elles ont été conçues afin de produire un maximum d’électricité dans un bref délai. Cependant, vous devez savoir qu’elles ne supportent pas le fait d’être en état de décharge. Dans ce cas, afin d’éviter les dommages irréversibles, vous ne devez pas décharger ces batteries de plus de 2 à 5 %. En d’autres termes, les batteries à charge constante doivent toujours être rechargées en continu. Ceci doit être respecté puisque les cycles de charge et de décharge peuvent causer des dégâts importants.

Si vous souhaitez conserver un taux de charge optimal, il vous est conseillé de relier ces batteries à un panneau solaire photovoltaïque de petite taille.

Articles complémentaires à lire :

Le fonctionnement d’une éolienne
Le coût et la rentabilité d’une éolienne de maison
Les fabricants d’éoliennes dans le monde

Quitter la version mobile