Économie Solidaire

Toutes les définitions de Nature

Du point de vue écologie et environnement, le terme « Nature » désigne l’ensemble des éléments physiques terrestres qui ne sont pas d’origine humaine. Donc, tout ce qui est une structure naturelle (biologique, géographique, géologique…) initialement conçue indépendamment de l’action humaine.

Photo de la nature en Alaska – Creative Commons Doug Brown

Les différents éléments formant la nature

Les éléments physiques terrestres apparaissent sous diverses formes et assurent diverses fonctions. La survie des différentes espèces vivantes sur terre dépend directement du bon fonctionnement de tous ces éléments. La « nature » englobe, entre autres, les éléments suivant :

Les principes relatifs à la nature

Depuis la fin du 20ème siècle, les ressources d’origine naturelle ne sont plus considérées comme inépuisables. En effet, la constatation de la dégradation constante de la nature due aux actions humaines a entrainé une prise de conscience générale au niveau international. Il est alors apparu le principe de protection de la nature. Selon ce principe, la nature doit être protégée, et son exploitation doit être limitée efficacement par des règlementations internes et internationales. En effet, sans protection efficace, la nature risque de se dégrader encore plus face aux actions humaines qui entrainent la perte des espaces naturels et la disparition des espèces animales et végétales. Le concept d’éthique environnementale est aussi apparu, ainsi que le concept de développement durable.

Quitter la version mobile