Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de la colocation

Si l’idéal en matière d’habitation pour un adulte c’est de disposer de sa propre maison ou de son propre appartement, il existe des circonstances qui peuvent amener certaines personnes à opter pour la colocation, c’est-à-dire à partager une demeure avec un ou plusieurs autres locataires. Cela peut concerner des personnes dont le budget ne permet pas de s’offrir une location intégrale (salariés à faible revenu, étudiants, etc.) ou de simples passagers qui ne comptent pas s’installer longuement dans une localité donnée. Quoi qu’il en soit, la colocation est une expérience qui suscite des avis différents, selon les avantages et les inconvénients qui sont mis en avant.

Photo Creative Commons heroesbed

Avantages

Économies. Il est clair que le principal avantage de la colocation réside dans l’allègement de la charge financière. Au moment où le marché de l’immobilier s’enflamme et où les loyers atteignent des sommets qui peuvent rebuter les bourses moyennes, le fait de diviser le prix d’un logement par deux ou plus est une bouffée d’oxygène inespérée pour certains. Cet allègement touchera bien entendu tous les autres frais (eau, électricité, internet…)

Vie en commun. Ceux qui n’arrivent pas à supporter l’ennui et la solitude ou cherchent à enrichir leur vie sociale trouveront dans la colocation un excellent moyen de vivre une expérience de partage et d’échange. Avoir quelqu’un à qui parler ou se confier, permet d’affronter les difficultés du quotidien avec un meilleur moral et tirer profit d’autres avis qui peuvent être utiles.
Sécurité. La présence d’autres personnes dans un même logement est sécurisante, à plus d’un titre. Cela dissuade d’éventuels voleurs, mais cela peut aussi s’avérer extrêmement salutaire en cas d’incendie, de maladie ou toute autre urgence.

Inconvénients

Réduction de l’espace privé. La vie à plusieurs tend naturellement à diminuer l’espace personnel. Plus question de se promener nu dans le logement ou augmenter le volume de la radio ou la télé si cela gêne les locataires. À l’inverse, ces derniers peuvent être eux-mêmes source de nuisances diverses qui influent négativement sur la qualité de vie.

Responsabilité collective. Généralement, le bail de location inclut une clause de solidarité, ce qui fait que tous les locataires sont responsables, en plus de la prise en charge du loyer, des éventuelles dégradations, même si elles sont le fait d’un seul locataire. En outre, si un locataire décide de déménager avant le terme du bail, il doit continuer de payer sa part du loyer.
Problèmes d’autorité. Parfois, le locataire ne peut pas mettre à exécution une décision si elle va à l’encontre de l’avis des autres colocataires ou, à l’inverse, doit se résoudre à subir une décision parce qu’elle est soutenue par une majorité. D’où l’intérêt de bien choisir ses partenaires avant de signer un bail de colocation.

Gestion ménagère. Le partage du logement implique logiquement un partage des tâches ménagères (vaisselle, ménage, poubelle, etc.). Si ce partage n’est pas clair dès le début ou si l’un des colocataires ne fait pas correctement sa part du travail, les désaccords peuvent surgir et envenimer la vie collective.

Quitter la version mobile