Économie Solidaire

Souscrire à une assurance pour son prêt immobilier

Un établissement de prêt exige la souscription à une assurance emprunteur comme l’ultime condition à l’acquisition d’un prêt. Les emprunts pour les investissements immobiliers sont actuellement les plus courants. L’assurance prêt immobilier en France n’est donc pas une nouveauté.

Que faut-il savoir sur l’assurance prêt immobilier?

Trois points essentiels sont à retenir. Tout d’abord, ce type d’assurance est requis parce que la banque prêteuse veut avoir la garantie d’être remboursée et qu’à tout moment, l’emprunteur peut devenir invalide, au chômage, ou décéder. Cette assurance décès-invalidité protège également l’emprunteur de sa probable inaptitude à restituer le prêt. Ensuite, il faut connaître que les primes d’assurance évoluent le long de la durée du crédit immobilier. Et finalement, l’emprunteur peut souscrire cette assurance chez sa banque prêteuse ou avoir recours à une délégation d’assurance.

Quelles situations sont prises en charge par l’assurance prêt immobilier en France?

Nous pouvons classer les situations en trois. D’abord, on a les incapacités/invalidités qui sont l’ITT ou Incapacité Temporaire Totale, l’IPT ou Invalidité Permanente Totale et l’IPP ou Invalidité Permanente Partielle. Ce sont les conséquences d’un accident qui empêchent par la suite l’emprunteur de travailler. Deuxièmement, on peut noter la PTIA ou Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie, ou plus précisément le décès de l’emprunteur. Et finalement, on peut mentionner le chômage, soit la perte d’emploi.

Comment calculer le montant de l’assurance prêt immobilier?

Pour ce faire, le taux d’assurance est la base utilisée. En fait, c’est le prix annuel de la cotisation d’assurance emprunteur et il dépend de la valeur initiale du prêt. LeTaux Annuel Effectif d’Assurance ou TAEA doit être obligatoirement indiqué aux clients par l’assureur. Pour estimer ensuite le coût de l’assurance, il suffit de multiplier l’emprunt par ce taux et de diviser le tout par 100. Le montant de l’assurance prêt immobilier en France peut s’avérer très exorbitant, cumulé avec les années de l’emprunt. Ce qui signifie que bien comparer les taux de plusieurs assureurs, via les sites spécialisés dans ce domaine, est indispensable. Il faut noter que ce taux d’assurance varie entre 0,2 % à 1 %, il est même plus élevé pour les personnes âgées ou atteintes de maladies graves.

Quel établissement choisir comme assureur?

Dans la majorité des cas, la banque qui octroie le prêt propose aussi une offre d’assurance prêt. L’emprunteur peut choisir cette option. Mais il existe aussi le contrat d’assurance groupe, une offre à tarif unique et négociée auprès d’un assureur qui est généralement affilié à la banque. Sinon, il existe la délégation d’assurance, née de la Loi Lagarde de 2010. Avec cette dernière, les emprunteurs peuvent choisir leur propre assureur. Mais il faut faire en sorte que l’assurance choisie présente des conditions de garantie similaires à celles proposées par la banque prêteuse.

Et si on a trouvé une bien meilleure assurance prêt immobilier que celle en cours?

En effet, il est fort possible qu’un autre assureur propose un taux d’assurance moins élevé que celui déjà obtenu. Avec la loi relative à la consommation appelée Loi Hamon, du 1er janvier 2015 dernier, l’on peut résilier son contrat d’assurance. Sous condition que la résiliation se fasse dans un délai de 12 mois après la signature du contrat. Ce changement est dépourvu de frais et de pénalités.

Quitter la version mobile