D’après l’Insee, l’espérance de vie a fortement progressé ces dernières années et se fixe à 78,2 ans pour les hommes contre 85,1 pour les femmes. Aussi, de nouveaux modes de logements neufs pour les seniors se révèlent. Tour d’horizon.
Photo : CC philippe leroyer
Les résidences seniors
Les maisons de retraite sont désormais perçues comme la façon de se loger ultime lorsque l’on a des cheveux gris. Les résidences seniors sont une nouvelle alternative entre le logement à domicile et la maison de retraite. Ces nouveaux types d’habitat propose des logements individuels de type “petits appartements individuels” où de nombreux services font partie de la résidence. Par exemple,... les habitants ont accès à des cours de gymnastique, à un coiffeur, à des déplacements en ville grâce à des navettes, des sorties culturelles… Ces résidences sont à la fois sécurisées et conviviales et offrent une qualité de vie abordable. Auparavant, ces résidences seniors étaient à la portée de personnes âgées aisées, mais désormais le principe tend à se démocratiser et s’ouvre à un plus grand nombre. Les personnes vivant en résidence senior ne doivent pas être trop dépendantes médicalement.
Des logements neufs intergénérationnels
Les promoteurs immobiliers intègrent réellement la problématique du logement pour les personnes âgées dans leurs programmes immobiliers. Ainsi, des espaces fonctionnels sont créés afin que les habitants d’un certain âge puissent vivre le plus longtemps possible chez eux. L’accent est aussi mis sur la cohabitation entre génération, dans l’idée que les plus jeunes puissent venir en aide aux personnes âgées. Des espaces de vie communs sont aussi développés comme des jardins partagés, des bancs, ou des terrasses avec barbecue sont mis à disposition des résidents pour créer du lien social. Pour les promoteurs, le but est de situer le programme à proximité de commerces et de transports en commun qui faciliteront l’accès aux personnes âgées. Ces programmes immobiliers trouvent preneurs auprès des investisseurs, notamment lorsqu’il s’agit de défiscalisation dans l’immobilier neuf, car les seniors recherchent désormais ces résidences d’un nouveau genre.
Seniors qui manifestent contre l’exclusion au logement – CC Ernest Morales
Les appartements évolutifs
Adapter les équipements de son logement au fur et à mesure du vieillissement, c’est une nouvelle considération de constructeurs de logements neufs. En effet, adapter son appartement à sa baisse de mobilité et au besoin de plus de sécurité lorsque l’on vieilli est important. Les appartements évolutifs offrent ainsi la possibilité à des personnes âgées de rester plus longtemps dans leur logement avant de rejoindre des structures de type Ehpad. Des exemples d’équipements évolutifs : douche sans seuil ou baignoire avec porte, signal lumineux qui annonce la sonnerie de l’interphone ou du téléphone pour les personnes en baisse auditive. Des installations domotiques permettent également aux seniors de contrôler à partir d’une télécommande, la fermeture des volets, la lumière ou le chauffage. Des outils simples à utiliser qui représentent l’avenir du maintien à domicile des personnes âgées.
C’est bien qu’il y ait plus d’options pour les personnes retraitées, mais il ne faut jamais percevoir les résidences comme dernière option. Les maisons des seniors sont un moyen de prolonger l’indépendance. L’indépendance pour les seniors est beaucoup plus essentielle pour la santé émotionnelle qu’on ne le pense. Même la santé physique est améliorée quand l’individu reste indépendant et apte.
A Bordeaux aussi on commence à voir des projets immobiliers trans-générationnels. Des initiatives positives pour répondre à une vraie demande.