Économie Solidaire

Cèdre ou le recyclage pour une vie meilleure

Dans le paysage de l’économie sociale et solidaire, les entreprises adaptées, c’est-à-dire employant majoritairement des personnes handicapées, contribuent grandement à l’intégration durable de ces travailleurs dans l’emploi. Dans le cas de l’entreprise Cèdre, le fait d’avoir investi le créneau du recyclage des déchets lui confère également une dimension écologique indéniable.


Processus de recyclage – Photo CC Sebastian Müller

Présente sur le terrain depuis 2007, Cèdre peut s’enorgueillir, en effet, d’allier harmonieusement ces deux valeurs que sont la solidarité et l’écologie. En offrant des emplois en CDI à 74 personnes handicapées, sur les 108 que compte son effectif, Cèdre s’acquitte parfaitement de sa mission sociale, garantissant stabilité et intégration à une catégorie de la population susceptible d’être frappée de discrimination. D’un autre côté, en optimisant la collecte et le recyclage des déchets, l’entreprise participe de manière non négligeable à la préservation de l’environnement.

Etapes clés et enjeux du recyclage papier

Cèdre a la particularité d’intervenir aussi bien en amont qu’en aval du processus de recyclage, en proposant un contrat sur-mesure aux entreprises intéressées, après leur avoir soumis un diagnostic déchets personnalisé et gratuit. Le diagnostic comportera notamment un bilan de leur situation (volume et flux des déchets, coût du système de collecte, dysfonctionnements et améliorations possibles, etc.) ainsi que quelques recommandations (containers appropriés, périodicité de ramassage, sensibilisation du personnel, gains potentiels, etc.).

Une fois collectés, les déchets sont acheminés vers un centre de tri où ils subiront un premier tri mécanique pour les séparer selon leur nature (papiers, verres, métaux, plastique, etc.) avant d’être soumis à un second tri manuel d’affinement. Cèdre accorde une attention particulière au recyclage des papiers et cartons, car celui-ci permet de réaliser une économie d’eau et d’énergie, de même qu’il contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation du patrimoine arboré. Quand on sait qu’environ un million de tonnes de déchets de papiers sont générées annuellement par les Français, et que la plus grande partie de ces déchets n’est pas recyclée, on comprend aisément la nécessité et l’urgence du recyclage.

Le désarchivage : un gain de place, un gestion pour l’environnement et une solution écologique pour recycler

À cet effet, Cèdre ne se contente pas d’opérer sur les déchets de papiers de bureau ordinaires, mais assure également des opérations de désarchivage afin de désencombrer les locaux professionnels et optimiser leur espace utile. Bien entendu, ces opérations nécessitent un traitement et un suivi particuliers, étant donné la nature sensible de certains documents désarchivés. Là encore, les solutions offertes par Cèdre sont conçues pour satisfaire aux requêtes les plus exigeantes.

Quitter la version mobile