Économie Solidaire

Avantages et inconvénients du GPL

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange inflammable de gaz d’hydrocarbures (propane et butane, principalement) utilisé comme combustible dans les appareils de chauffage, les équipements de cuisine et les véhicules de transport. En tant que carburant pour véhicules, le GPL est considéré comme peu polluant et économique. Malgré cela, il ne représente qu’environ 3% de la consommation mondiale en matière de carburants, loin derrière l’essence et le diesel. De toute évidence, comme toute solution a des avantages et des inconvénients, il est naturel de les connaître avant une éventuelle conversion au GPL pour ceux qui le désirent.


Photo d’une voiture fonctionnant au GPL – GNU 天然ガス

Avantages

Économies à la pompe

C’est de loin le principal critère en faveur de l’achat d’une voiture GPL ou l’installation d’un kit GPL sur un véhicule essence. Certes, il y a un surcoût au début, mais il est très vite amorti par le dispositif public du bonus écologique et surtout par le prix peu élevé du litre de ce carburant.

Sauver l’environnement

Les véhicules roulant au GPL émettent de 15% à 20% moins de dioxyde de carbone (CO2) que leurs homologues roulant à l’essence ou au diesel et ne rejettent pratiquement pas d’oxydes d’azote ou de fines particules. En plus, les nuisances sonores sont nettement réduites. Cet impact positif sur l’environnement entraîne d’ailleurs des allégements fiscaux et autres prime d’assurance et exonération sur la carte grise, ainsi qu’une autorisation de circulation durant les pics de pollution.

Disponibilité du GPL

Le GPL est accessible un peu partout (2000 stations en France, soit environ 1 station sur 6, et plus de 30.000 en Europe). Comme la plupart des véhicules sont aussi dotés d’un réservoir à essence, il est possible de basculer entre les deux carburants à volonté. En cas de panne de GPL, il suffit de revenir à l’essence, le temps d’atteindre la prochaine station GPL.

Longévité et propreté du moteur

En plus d’être silencieux, le moteur GPL est plus souple, dans la mesure où l’indice d’octane du GPL est élevé et où le carburant est injecté sous forme gazeuse dans le cylindre. Cela signifie que le moteur tourne plus rondement et accélère facilement à partir d’un régime bas. Ceci est particulièrement utile pour la conduite en ville, où il ya beaucoup de démarrages et arrêts. En outre, l’huile ne s’encrasse pas et la fréquence des vidanges est extrêmement réduite.


Réservoir GPL – CC Speculos

Inconvénients

Faible offre de véhicules neufs

Les constructeurs ne proposent pas encore une large gamme de véhicules GPL et la demande ne semble pas décoller non plus. Il faut donc se résoudre dans la plupart des cas à installer un kit de carburation avec réservoir sur un véhicule essence, ce qui génère des coûts à l’installation, ainsi qu’un entretien et des contrôles périodiques.

Kit encombrant

En effet, le réservoir de GPL occupe un certain volume, même si cela dépend du type de réservoir. Si l’on opte pour le cylindre, un espace de chargement (bagages) sera définitivement perdu, car le réservoir est monté dans le coffre et fixé pour de bon. Si l’on choisit un réservoir torique, alors on doit sacrifier la roue de secours, puisque c’est là que le réservoir sera placé. Une bombe anti-crevaison est alors nécessaire.

Risque d’explosion

En vérité, ce risque est quasiment nul, surtout depuis que la soupape de sécurité « gros débit » est rendue obligatoire. Par contre, du fait que le GPL est plus lourd que l’air, et a donc tendance à rester au ras du sol, les voitures au GPL ne peuvent parfois pas être garées dans les parkings souterrains et il est généralement recommandé d’éviter de les faire contrôler ou réparer dans les garages avec fosses.

Quitter la version mobile