X
    Categories: Ecologie

Différents types de compresseurs à usage industriel

Le compactage des déchets est le procédé consistant à réduire significativement leur volume afin de réaliser des économies d’espace, mais également de temps et d’argent lorsqu’il s’agit de quantités industrielles. Que ces déchets soient destinés au recyclage ou à l’enfouissement dans des décharges, leur compactage permet d’augmenter considérablement les capacités de leur stockage.

En général, les entreprises de collecte des déchets facturent sur le volume ou bien requièrent l’usage de conteneurs à volume standard. C’est pourquoi le précompactage est utile et bénéfique, car il implique une réduction de la fréquence des navettes effectuées par les véhicules de collecte, et donc des frais induits.

Différents types de compacteurs

En dehors de la compaction « ordinaire », le compactage peut aussi se présenter sous la forme de mise en balles de formes parallélépipédiques. On peut distinguer quelques compacteurs selon l’usage auquel ils sont destinés ou selon la nature et la quantité des déchets à traiter.

  • Les presses à balles : Très utiles lorsqu’il s’agit de grosses quantités de papier, de carton et autres emballages. Une fois la longueur des balles sélectionnée, celles-ci sont automatiquement comprimées, liées et prêtes à être recyclées.
  • Les bennes compacteurs ou compacteurs stationnaires : Ils conviennent à l’élimination de toutes sortes de déchets. L’unité de presse étant désaccouplée du conteneur, celui-ci est retiré seul lorsqu’il est plein, permettant ainsi de réaliser des économies sur le poids transporté.
  • Les compacteurs à vis : Ce sont des compacteurs stationnaires très performants, dotés d’une vis horizontale qui, en tournant, permet d’accumuler et de compacter encore plus de matière et assurer un taux de remplissage optimal.
  • Les convoyeurs à bande : Ce sont des dispositifs parfaitement adaptés aux grandes unités industrielles qui utilisent des cartons ondulés, par exemple. Les déchets de la découpe transversale sont évacués via des bandes sous-terraines directement vers l’installation d’élimination.

Compactage de matières recyclables

Lorsque des matières recyclables sont clairement identifiées ou, éventuellement, soigneusement triées, il est préférable de les compacter sur place, pour les raisons d’économie évoquées plus haut.

  • Le papier et le carton : Dans un environnement de bureaux ou d’imprimerie, il est pertinent de disposer localement d’une presse à balles pour compacter tous les déchets avant de les envoyer à une usine de recyclage.
  • Le plastique : Comme il existe plusieurs sortes de matières plastiques, il serait judicieux de faire un tri préalable des déchets générés par l’entreprise, en fonction du type et même de la couleur du plastique, avant la mise en balles.
  • Le bois : Les déchets de bois peuvent être générés dans de nombreux environnements de la filière bois (forêts, menuiseries, etc.). Le bois recyclé est généralement utilisé dans l’industrie des panneaux ou le secteur de la chaufferie. C’est pourquoi, avant le compactage, il est indispensable de séparer le bois selon qu’il est traité ou non.

Pour des solutions spéciales et adaptées aux entreprises industrielles, voir les produits de Hoecker Polytechnik.

Pages à consulter :

L’écologie industrielle
Processus de tri des déchets industriels
Les différents types de déchets industriels
Coût d’installation d’une éolienne industrielle
Photo de la pollution de l’air en zone industrielle

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post