Économie Solidaire

Différents types de compresseurs à usage industriel

Le compactage des déchets est le procédé consistant à réduire significativement leur volume afin de réaliser des économies d’espace, mais également de temps et d’argent lorsqu’il s’agit de quantités industrielles. Que ces déchets soient destinés au recyclage ou à l’enfouissement dans des décharges, leur compactage permet d’augmenter considérablement les capacités de leur stockage.

En général, les entreprises de collecte des déchets facturent sur le volume ou bien requièrent l’usage de conteneurs à volume standard. C’est pourquoi le précompactage est utile et bénéfique, car il implique une réduction de la fréquence des navettes effectuées par les véhicules de collecte, et donc des frais induits.

Différents types de compacteurs

En dehors de la compaction « ordinaire », le compactage peut aussi se présenter sous la forme de mise en balles de formes parallélépipédiques. On peut distinguer quelques compacteurs selon l’usage auquel ils sont destinés ou selon la nature et la quantité des déchets à traiter.

Compactage de matières recyclables

Lorsque des matières recyclables sont clairement identifiées ou, éventuellement, soigneusement triées, il est préférable de les compacter sur place, pour les raisons d’économie évoquées plus haut.

Pour des solutions spéciales et adaptées aux entreprises industrielles, voir les produits de Hoecker Polytechnik.

Pages à consulter :

L’écologie industrielle
Processus de tri des déchets industriels
Les différents types de déchets industriels
Coût d’installation d’une éolienne industrielle
Photo de la pollution de l’air en zone industrielle

Quitter la version mobile