X

Avantages et inconvénients du nouveau iPhone

En multipliant les modèles de l’iPhone, ces derniers temps, Apple complique quelque peu le choix pour ses clients qui ne savent plus où donner de la tête entre le 5c, le 5s, le 6 et le 6 plus. Si l’on veut établir un comparatif rapide, on pourra dire que les 5 sont moins chers et que les 6 sont dotés de plus de fonctionnalités. On se contentera ici d’examiner les avantages et inconvénients des derniers en date, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.


Photo par Omar Jordan Fawahl (Creative Commons)

Avantages

Autonomie de la batterie

L’iPhone 6 Plus a une plus grosse batterie, qui lui confère la capacité de diffuser jusqu’à 80 heures de contenu audio (contre 60 pour l’iPhone 6 et 50 pour l’iPhone 5s), 14 heures de vidéo (11 et 10 pour l’iPhone 6 et 5s respectivement), une heure ou deux de plus que l’iPhone 6 et 5s lors de la navigation sur le WiFi ou la 3G, jusqu’à 24 heures de conversation en 3G (contre 14 et 10 pour l’iPhone 6 et 5s respectivement) et 16 jours en veille (contre 10 jours seulement pour l’iPhone 6 et 5s).

Écran haute résolution

Apple appelle ses nouveaux écrans haute résolution de l’iPhone 6 ( 4,7 et 5,5 pouces) : « écrans Retina HD » Une manière de dire qu’ils dépassent la capacité de l’œil humain à repérer des pixels discrets. En langage des chiffres, ces écrans ont une résolution très élevée: 1 334 x 750 pixels (326 pixels par pouce, soit plus d’un million de pixels, donc légèrement supérieur à 720p) pour l’iPhone 6, et 1920 x 1080 pixels (401 pixels par pouce, ou plus de deux millions de pixels, c’est-à-dire le tout récent 1080p) pour l’iPhone 6 plus. Les nouveaux écrans ont également des angles de vision plus larges et des contrastes nettement meilleurs.

Outils technologiques

Les nouveaux iPhone comprennent maintenant, en plus de la puissante puce A8, forte de 2 milliards de transistors, un coprocesseur de mouvement M8 qui peut capter toutes sortes d’activité, avec notamment un baromètre (pour vérifier la pression d’air et mesurer l’altitude), etc.

Appareil photo et caméra

Les améliorations les plus impressionnantes sont clairement celles de l’appareil photo iSight et de la caméra FaceTime qui offrent plus de netteté, d’éclat et permettent la reconnaissance faciale ainsi que pleines d’autres fonctionnalités, telles que le nouveau capteur « Focus Pixels », les modes ralenti et accéléré, la HD à 1080p, etc.

Capacité de stockage

Pour les iPhone précédents, la capacité de stockage revenait environ à 100 $ à chaque fois que l’on passait à l’échelon suivant (16 Go, 32 Go, 64 Go). Cependant, avec les nouveaux iPhone, et pour la même somme, on passe de 16 Go à 64 Go et jusqu’à 128 Go. Autant dire qu’on obtient 32 Go ou 64 Go gratuitement.


Photo par Eduardo Woo (Creative Commons)

Inconvénients

Grande taille

Sans être aussi ridiculement grands qu’un Sony 6,4 pouces, les nouveaux iPhone rentrent dans la catégorie des phablettes (smartphone proche de la tablette) pouvant contrarier ceux qui sont habitués à des appareils plus petits.

Cherté

Ces nouveaux iPhone coûtent environ 100 $ de plus que les modèles précédents. Mais il faut admettre aussi que la qualité a un prix. Actuellement, sur l’Apple store, l’iPhone 6 (16 GO) coûte 749$ et l’iPhone 6 Plus (16 Go) vaut 859$. Il y a aussi les formules de vente sur contrat de 2 ans qui doivent démarrer vers les 200$ pour l’iPhone 6 (16 Go).

Fonctionnalités

La plupart de ces fonctionnalités sont présentes sur les téléphones Android depuis un certain temps, et pourtant l’iPhone 6 Plus manque cruellement d’autres bonnes caractéristiques propres aux smartphones Android, telles que la résistance à l’eau, la recharge sans fil, et l’absence de modem de catégorie 6 comme chez LG et Samsung (300 Mb/s), puisque celui de l’iPhone 6 Plus est de catégorie 4 (150Mb/s).

Apple Pay

Ce service de paiement proposé par Apple, qui permet aux utilisateurs des nouveaux iPhone de payer via leur carte bancaire, pourrait ne pas être aussi sûr que Apple l’affirme. Après l’affaire du vol de quelques comptes dans iCloud, les déclarations d’Apple sur un système de paiement sécurisé doivent être traitées avec un certain scepticisme.

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.

View Comments (3)

  • Inconvénient : des ouvriers chinois exploités sur les chaines de montage, pour créer un produit inutile à l'impact écologique désastreux.

    Le site sur lequel je suis en ce moment se nomme economiesolidaire ? ou je me suis trompé, je me suis perdu ? l'Iphone dans la section Développement durable ?

    J'ai honte pour vous. Permière et dernière visite

Related Post