Économie Solidaire

Prêts bon marché quasi solidaires

Cette notion de prêt solidaire peut revêtir plusieurs acceptions, allant de la simple entraide familiale ou entre amis, jusqu’aux initiatives de microcrédit et autres crowdfunding, en passant par les innombrables opportunités de prêt entre particuliers. Pourtant, des possibilités peuvent encore être dénichées au sein même du système bancaire classique.

En fait, tout revient aux conditions de remboursement dudit prêt : plus celles-ci sont avantageuses pour l’emprunteur, plus on est en droit de les considérer comme étant solidaires. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un prêt personnel, que ce soit pour acheter un véhicule, effectuer des travaux dans son habitation, réaliser un projet ou simplement financer un voyage, la situation de la personne désireuse de contracter un emprunt peut très bien ne pas correspondre aux exigences des individus ou organismes prêteurs qui lui sont immédiatement accessibles.

En outre, la palette de critères qui peuvent convenir à l’emprunteur potentiel est tellement étendue que la recherche du prêteur adéquat peut s’avérer un peu compliquée. Entre le montant du crédit, celui des mensualités, la durée de remboursement, les taux d’intérêt, les frais éventuels de dossier, la protection juridique, l’existence ou non de solutions souples, flexibles et adaptées, la clarté du contrat, etc., tout cela risque de se traduire par une énorme perte de temps et d’énergie, sans pour autant garantir un résultat satisfaisant.

C’est pourquoi, le recours à un comparateur de prêts en ligne peut s’avérer d’une aide inestimable. Une fois les critères de recherche saisis, il ne reste plus qu’à sélectionner parmi les 3 ou 4 meilleurs prêts proposés celui qui est encore optimal, et notamment celui qui a le taux d’intérêt le plus bas. Le reste étant de simples formalités.

Bien entendu, comme pour toute opération de crédit, il faut s’assurer d’abord d’être solvable, de manière à pouvoir rembourser le prêt à terme, et connaître parfaitement la réglementation induite par la législation en vigueur, tout en s’astreignant à une forme d’hygiène économique au quotidien.

Photo par aber0der (Creative Commons)

Quitter la version mobile