Économie Solidaire

Facteurs qui influencent le cours de l’or

Ayant longtemps servi d’étalon monétaire, l’or n’en a pas pour autant perdu de sa valeur après que ce système a été délaissé. Servant de valeur refuge par temps de crise, il continue toujours de jouer un rôle à l’international et les banques centrales se gardent bien de liquider tous leurs stocks d’or. Cependant, on constate que le cours de ce métal peut évoluer de façon plus ou moins significative, en fonction d’un certain nombre de paramètres, dont voici les principaux.

Les tensions internationales

Le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque les gouvernements n’inspirent plus confiance ou que les marchés financiers connaissent des turbulences importantes. De même, les événements mondiaux ont souvent un impact sur le prix de l’or, parce que celui-ci est considéré comme une source de sécurité face aux incertitudes économiques ou géopolitiques.

L’inflation

Étant donné que les valeurs des monnaies fluctuent constamment, comparativement à la valeur de l’or qui reste généralement plus stable à moyen (et parfois même à long) terme, la détention de l’or peut servir de protection contre l’inflation. En effet, la valeur de ce métal ne dépendant pas directement des politiques gouvernementales, il est apprécié dans le monde entier eu égard aux faibles risques qu’il induit.

La valeur du dollar américain

Comme le dollar américain est la monnaie de réserve dominante dans le monde, il constitue l’une des principales monnaies détenues par différents pays pour les transactions internationales. C’est pourquoi, le prix de l’or et la force du dollar sont dans un rapport inverse assez clair : lorsque l’un est fort, l’autre est plus faible, et inversement.


DraconianRain (Creative Commons)

L’instabilité des banques centrales

Les banques centrales sont celles qui mettent en œuvre la politique monétaire de leurs pays respectifs, en agissant par exemple sur les taux d’intérêt. Or, là aussi, on constate une relation inverse entre ces taux d’intérêt et le cours de l’or. C’est pourquoi les investisseurs se dirigent vers l’acquisition du métal jaune, dès que les taux d’intérêt deviennent faibles ou négatifs.

La bijouterie et l’Industrie

En plus de sa valeur refuge et protectrice, l’or est également utilisé en bijouterie et dans l’industrie. La loi de l’offre et de la demande est évidemment opérante dans ces secteurs. Plus la demande est forte, comme c’est le cas actuellement en Chine, en Inde et aux États-Unis, plus les cours ont tendance à partir vers la hausse.

La production aurifère

L’or est une ressource limitée et sa production induit des coûts divers. Lorsque ces coûts augmentent, les compagnies minières répercutent cette augmentation sur leurs prix de vente et l’attrait pour le recyclage de l’or, dans les téléphones portables par exemple, augmente.

Photo par Bobo Boom (Creative Commons)

Quitter la version mobile