Économie Solidaire

La finance numérique favorable au développement durable

Permettant une inclusion financière à bas coûts des populations défavorisées ou périphériques, la FinTech peut être utilisée pour agir en faveur de l’environnement.

Les nouvelles technologies financières, regroupées sous le terme « FinTech », permettent aux utilisateurs d’effectuer facilement leurs achats mais aussi de mieux comprendre et suivre leurs placements. Toutefois, pour que ces robo-advisors poursuivent leur développement, un autre critère doit être pris en compte : l’environnement. Dès lors, pourquoi ne pas redéployer les capitaux privés vers une économie plus verte ?

La FinTech, un outil efficace pour financer le développement durable

Dans un rapport récemment publié intitulé « La Fintech et le développement durable : évaluer les conséquences », le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) explore les manières dont les nouvelles technologies financières peuvent être utilisées pour dégager des avantages environnementaux. Grâce à des coûts réduits et à une efficacité améliorée, la FinTech mobilise déjà la finance verte, souligne le rapport. En effet, les épargnants accèdent désormais à des systèmes de paiement novateurs et certaines populations périphériques à des sources d’énergie propre. Du numérique à l’intelligence artificielle en passant par le mobile, cette nouvelle génération d’entreprises ne manque pas d’imagination, allant jusqu’à bouleverser les banques et assurances.

La startup suédoise Trine, partie du constat que plus d’un milliard de personne dans le monde n’a pas accès à l’électricité, propose de financer des installations d’énergie solaire situées aux quatre coins de la planète. La FinTech est donc orientée vers une épargne responsable et ce n’est pas la seule. Au Kenya, l’entreprise M-Kopa Solar s’est spécialisée dans la fourniture d’installations solaires domestiques à destination des communautés les plus défavorisées du territoire. Les usagers en bénéficient en échange d’une faible redevance payée directement via leur mobile. TransActiv Grid, dont le siège est à New York, s’appuie quant à elle sur la blockchain pour échanger de l’énergie en « peer-to-peer », une initiative supplémentaire qui illustre le potentiel écologique des nouvelles technologies financières. Ainsi, la finance durable participe à la diversité de la place financière aux côtés de la gestion de fortune privée et institutionnelle, de la banque commerciale et de détail, et du financement du négoce en matières premières.

FinTech : une nécessaire harmonisation des règles

Le manque de financement sur le secteur est estimé entre 5 et 7 milliards de dollars, précise le PNUE. Doris Leuthard, la présidente de la Confédération, appelle les fonds de pension et les banques à offrir davantage d’opportunités à leurs clients pour leur permettre de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Cependant, l’atteinte de ces objectifs nécessite également une harmonisation des règles. La Commission européenne souhaite que les autorités soient plus impliquées dans le développement des entreprises numériques du secteur financier. Plusieurs solutions sont actuellement étudiées par les régulateurs nationaux pour amoindrir les risques financiers et sécuritaires sur ce secteur en mutation rapide. L’idée de délivrer des passeports paneuropéens à ces startups afin de simplifier leurs opérations au sein de l’Union européenne (UE) a notamment été évoquée. Pour faciliter l’harmonisation des approches nationales à long terme, l’exécutif européen encourage les échanges entre autorités nationales. La Commission présentera un premier plan d’action pour la réglementation du secteur dès 2018.

Une coalition d’entreprises a créé Green Digital Finance Alliance lors du dernier Forum économique mondial de Davos, en Suisse. L’une des entreprises fondatrices de l’Alliance conçue pour promouvoir la FinTech verte, est ANT Financial Services, une plateforme de paiement mobile qui rassemble plus de 450 millions d’usagers. Cette dernière collabore avec le PNUE pour lancer une application mobile qui offrira une récompense aux utilisateurs souhaitant réduire leur empreinte carbone. Lors des cinq dernières années, les mesures en faveur de la finance verte ont plus que doublé. Le PNUE appelle toutefois à une action plus forte et rapide en utilisant les progrès liés aux technologies numériques pour accroître le financement du développement durable.

Photo par CommScope (Creative Commons)

Quitter la version mobile