Économie Solidaire

Comment protéger sa famille en cas d’attaque nucléaire

Bien que les temps des guerres mondiales sont certes révolus, mais il n’en demeure pas moins que les tensions politiques restent présentes. La course aux armements nucléaires semble annoncer une possibilité d’une guerre dans les prochaines années. Se préparer aux pires est donc toujours de mise. Même si vous pensez que les chances d’être victime d’une telle attaque sont minimes, prendre le temps de préparer un lieu sûr et quelques vivres ne serait pas un luxe. Voici quelques essentiels à savoir pour survivre et assurer la protection de sa famille.

Nourritures et eau

La première étape pour survivre est de préparer des nourritures et de l’eau. La préparation d’une attaque nucléaire commence dès à présent.

Quelles nourritures privilégiées ?

Afin de faciliter les choses, opter pour des vivres impérissables semble être de mise. On parle exemple des riz, des pattes, des haricots, des sucres, des légumes divers et des laits en poudre. Au fur des semaines, vous devez garder dans votre abri des vivres riches en glucides. Ce sont les meilleurs en apport énergétique. Sans compter qu’ils peuvent durer plusieurs années.

Quelle quantité d’eau avoir ?

Pour ce qui est de l’eau, selon les professionnels, vous devez prévoir 4 litres d’eau par personne et par jour en moyenne. Ce sera amplement suffisant pour vous garder en vie. Acheter des gros bidons de plusieurs litres et les laver à l’eau de javel semble être de rigueur afin de pouvoir stocker l’eau.
Préparer également de quoi faciliter la consommation et la préparation de vos vivres : ouvre-boite, couteau, cuillères, etc.

La durée du confinement

Au minimum, vous allez devoir rester dans l’abri 8 à 9 jours, si ce n’est plus. Tout dépend de l’évolution de la situation. Prévoyez des nourritures en conséquence.

Finances

Quand vient le temps des guerres, la valeur de la monnaie baisse. On en revient souvent à un système de troque. Ainsi, prévoir de l’argent à profusion n’est pas nécessaire.

Retour au système de troc

Afin de survivre, faites plutôt le stock de produits susceptibles d’intéresser les autres : piles, appareils de mesure, vivres ou eau. Cela vous permettra d’avoir ce dont vous avez besoin.

Prévoir quelques liquides au cas où

Néanmoins, avoir quelques argents liquides sur soi peut toujours être nécessaire. Ainsi, constituer une réserve ne serait pas une mauvaise idée.

Déplacements

Que ce soit pour se chercher un abri ou simplement pour fuir la zone de conflit, vous devez faire preuve de minutie. Il faut toujours se rappeler que les bombes nucléaires émettent des ondes radioactives : ce sont les plus mortels.

Évoluer en sous-marin

En pleine attaque, se déplacer en sous-sol est de mise. La terre bloque les effets des ondes. Vous pouvez vous servir des lignes de métro ou des tunnels tous-terrains. S’exposer à la surface, surtout sans être équipé, peut vous couter la vie.

Quand peut-on marcher à la surface ?

Quand les autorités proclameront une évacuation générale, vous pouvez circuler librement la surface. Si votre véhicule fonctionne encore, aucune règle ne vous interdit d’en faire usage. Cependant, en cas de guerre, les instincts primitifs de l’homme reviennent à la surface. Ceux qui n’ont pas de moyens de locomotions peuvent vous attaquer pour avoir le vôtre.

Électricité

Et bien évidemment, le confort ne sera plus une priorité. L’électricité pourra être coupée en cas d’attaque nucléaire.

Se tourner vers les équipements à piles

La meilleure solution est d’opter pour des équipements qui fonctionnent avec des piles : lampes torches, radio, etc. Faire le stock de piles est plus simple.

Créer de l’électricité

Néanmoins, pour les plus ingénieux d’entre vous, il est toujours possible de créer de l’électricité avec un briqué et une simple prise multiples. Il vous suffit de démonter le briquet et de charger l’actionneur de gaz de ce dernier avec une charge électrique, même faible. Il ne reste plus ensuite qu’à charger la prise multiple avec ce dernier. Cela devrait pouvoir vous donner quelques heures de lumières.

Pour information, la charge électrique de base peut venir d’une batterie ou d’un panneau photovoltaïque. Il ne suffit pas de beaucoup pour réussir ce genre de projet.

Les patates : vos meilleurs amis

Les patates sont aussi d’excellentes sources d’électricité. Mais pour ce faire, vous aurez besoin de diodes et d’une grande expérience de la physique. Il vous suffit de brancher les diodes sur les patates et d’utiliser un transformateur.

Sécurité

Pour votre sécurité, on vous conseille fortement de vous trouver un endroit sûr dès le début des attaques. Aussi bien les ondes de choc que les résidus peuvent être mortels. Vous en apprendrez davantage sur le sujet en lisant les informations sur les bombes nucléaires.

Trouver un abri

En tous les cas, les endroits sous-terrain sont le plus souvent privilégiés par les familles : sous-sol, bunker, et bien d’autres. Si vous vous trouvez à proximité d’un site portuaire ou d’une base militaire, pensez à une évacuation. Ces zones sont plus susceptibles d’être attaquées en premier.

Se maintenir informer

Une fois avoir trouvé votre endroit sûr, maintenez-vous informer de l’évolution de la situation. Pour ce faire, quelques radios à piles seront nécessaires. Si le gouvernement ne conseille pas encore de vous déplacer, barricader les portes.

Sécuriser son abri

Pour information, des portes en métal sont plus opportunes afin de bloquer les effets de la radiation. Vous pouvez également optimiser vos chances en créant des murs de terre à l’intérieur de l’abri.

Les équipements médicaux

En temps de guerre, les équipements médicaux ont la même valeur que les vivres, si ce n’est plus. Dans votre abri, vous devez donc en avoir quelques-uns. Et on ne parle pas uniquement des pansements et antibiotiques.

Le minimum à avoir serait une trousse de secours de base : produits désinfectants, pommade antibiotique, gants, pince à épiler et thermomètre.
Avoir de la vaseline pourrait également vous aider à soigner les brulures chimiques légères.

Suivre des formations en premier secours dès à présent ne serait pas non plus un luxe. Vous pouvez ainsi prêter main forte aux autres.

Quitter la version mobile