Économie Solidaire

Devenir un agriculteur biologique

Cela paraît trivial, mais avant d’en arriver à cette question, il faut se poser une autre question plus courte : comment devenir agriculteur ? Les agriculteurs ont coutume de répéter que leur profession est une vocation et ils n’ont pas tort. C’est un métier qui ne rapporte pas des milliards, mais qui exige énormément d’efforts de la part de celui qui entend le pratiquer. Pour réussir, ne négligez aucune des étapes suivantes.

Étape 1 – Tout savoir du métier

Que vous soyez ou pas agriculteur, vous avez tout intérêt à étudier en profondeur tous les aspects de la profession. Un agriculteur biologique peut se livrer à l’agriculture proprement dite ou à l’élevage bio. La condition de base pour être agriculteur biologique est de renoncer définitivement à l’usage de n’importe quel engrais chimique et pas de pesticide de synthèse pour ceux qui se livrent à la culture de fruits et légumes. Il n’y a pas les plantes, mais également les sols qui devront être totalement “bio”.

Les éleveurs devront respecter à la lettre le cahier des charges mis au point il y a de cela un peu plus de trente ans déjà. Il régule tous les aspects de l’élevage et l’agriculture bio et est assez long. Un agriculteur bio ne pourra par exemple pas s’installer à côté d’une ferme non-bio, parce qu’il aura toutes les chances de voir ses plants et son sol contaminés par les produits utilisés par son voisin. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres.

Étape 2 – Mettez-vous aux études

On ne s’improviser pas agriculteur biologique, même si on est déjà éleveur ou agriculteur. C’est une branche qui nécessite beaucoup de connaissances; et pas uniquement liées à l’agriculture ou à l’élevage. L’agriculteur bio devra également maîtriser ne fût-ce que des bases de comptabilité et gestion des entreprises. Ces connaissances, il pourra les obtenir dans l’un des nombreux centres que l’on trouve sur l’ensemble du territoire français. Le CFPPA du Bas-Rhin, le CFPPA de Segré et le centre de formation bio Saint Marthe sont des exemples parmi tant d’autres.

Étape 3 : Évitez de construire la maison en commençant par le toit

Les agriculteurs sont des personnes enthousiastes qui aiment vraiment leur métier et aiment se projeter dans le futur. Toutefois, que vous soyez déjà ou pas agriculteur, on vous conseillera de revoir vos envies à la baisse. Aussi grande que soit votre exploitation (celle que vous voyez dans le futur), il est souhaitable de débuter par un domaine plus restreint. L’agriculteur biologique n’est pas obligé de posséder les terres sur lesquelles il travaille. Louez donc vos terres pour un début, si vous n’en possédez pas. En vous développant lentement, mais harmonieusement, vous réussirez.

Poursuivre la lecture maintenant :

L’agriculture biologique en France : les chiffres
Potentiel d’agriculture inexploité sur tous les continents
Agriculture raisonnée : comprendre le fonctionnement
Comprendre la dégradation des sols en agriculture
L’aquaculture biologique et responsable en détails

Photo par Martin Fisch (Creative Commons)

Quitter la version mobile