Économie Solidaire

Risques et dangers de la réalité virtuelle

Une nouvelle technologie aux multiples facettes, un danger pour la santé autant physique que psychologique des utilisateurs : en bien ou en mal, le VR ou Réalité Virtuelle fait parler d’elle. Mais outre la cherté de ce genre d’appareil, nous étions-nous réellement penchés sur les inconvénients du VR ? La plupart des particuliers se sont en effet laissé séduits par la qualité des images et les sensations que procurent les équipements de ce genre. Focus sur les risques de l’arrivée des VR.

Les dangers déjà répertoriés par les experts

Comme à la sortie d’une nouvelle technologie, à celle du VR, quelques experts se sont penchés sur les maladies et/ou effets secondaires produits lors de l’utilisation d’une telle machine. Les patients ont présenté des signes de nausées, de maux de tête dus à la trop forte présence de sensation forte. Ce genre d’appareil est uniquement réservé à ceux qui ont le cœur bien accroché.

En outre, le VR entrainerait une sécheresse oculaire. L’écran se trouve trop à proximité des yeux. De quoi provoquer de la myopie à une trop forte exposition et sur le long terme.

Un virtuel beaucoup proche du réel qu’il ne faut

Le VR permet une immersion totale dans un environnement du choix de l’utilisateur. Et si certains pensent l’utiliser afin de soigner quelques complexes et blocages psychologiques, une chose est sûre, la réalité virtuelle peut également provoquer certains troubles. Les images produites par les matériels sont bien plus réelles que les 3D ou les 5D. Si vous ne savez pas jauger l’intensité de l’expérience, comme c’est souvent le cas pour les enfants, il y a un fort risque, non seulement psychologique, mais cardiaque également.

Il est à noter entre autres que le VR est strictement interdit pour les femmes enceintes sensibles x rayons et les ondes. À cela s’ajoute bien évidemment l’intensité des sensations qui n’est pas conseillée pour ces personnes qui ont besoin de calme.


Photo par Dark Dwarf (Creative Commons)

Une prédisposition à l’addiction aux jeux

N’importe qu’expert en la matière vous le dira, le risque dans les jeux sont les adrénalines. L’addiction n’est pas due à l’argent facile, mais à la sensation que le parieur ressent pendant l’acte. Et les risques de présenter des addictions aux jeux sont plus grands si vous avez déjà été alcoolique ou subissent d’autres sortes d’addiction.

Les risques d’augmentation des taux d’addiction au jeu vidéo avec le VR. Les sensations sont plus vraies que nature. Alors, il est bien plus simple et plus sécurité de faire une course de voiture installée dans son salon, mais sachez que les jeux en VR peuvent produire des impacts psychologiques plus dramatiques que les jeux classiques. À cela s’ajoure les risques de stress, de schizophrénie, de dépression la tendance à la violence. Il est vrai cependant que pour en arriver là, il faut y être exposé sur le long terme. La solution serait et-être donc de limiter l’utilisation du VR comme pour n’importe que jeu.

Photo par Marco Verch (Creative Commons)

Quitter la version mobile