Économie Solidaire

Comment cultiver biologique chez soi

Si vous êtes passionné dans la culture et du botanisme, un conseil : lancer vous dans un jardin bio. Bien sûr, ce n’est pas une mince à faire. Mais changer vos habitudes présente non seulement de nombreux avantages, mais nécessite aussi beaucoup de temps. Il faut procéder à plusieurs étapes. Voici les techniques à savoir sur le sujet.

Quelles sont les différentes étapes ?

Avoir un potager chez soi c’est avoir la possibilité de produire des légumes bio. Ces derniers sont réputés être sains, sans résidus de pesticides, savoureux et bons pour la santé. Avant de se lancer dans la culture, il faut passer d’abord par le choix des semences et des plants bio que vous voulez cultiver.

Priorisez les légumes adaptés à votre sol et votre climat. Ensuite, passez à l’élimination de tout ce qui peut nuire à la culture, ainsi qu’à la suppression des traitements chimiques qui peuvent contaminer les légumes et qui peuvent endommager aussi le sol. Il est indispensable de cesser l’utilisation des produits nocifs en les remplaçant par un paillage. Ce dernier limite l’arrosage et le dessèchement du sol en préservant l’activité des micro-organismes du sol durant les différentes saisons. Le paillage protège aussi le sol des fortes pluies.

Appliquer des traitements entièrement naturels est l’un des principes primordiaux pour se lancer dans la culture biologique.

Quelles sont les techniques pour réussir ?

Faire une culture biologique chez vous nécessite une base minimum en jardinage. Il vaut mieux prévenir que guérir les maladies et les attaques de parasites qui peuvent atteindre les légumes, par exemple en offrant aux cultures un sol sain et fertile.

Il faut savoir aussi pratiquer la rotation des cultures pour une meilleure productivité du sol. Le fait de ne pas planter une même espèce sur une zone identique d’une saison à l’autre permet de ne pas appauvrir le sol.

Ainsi, pour favoriser la biodiversité du jardin, il faut appliquer les principes des plantes compagnes. Associez des légumes entre eux ou des fleurs et des légumes. Cultiver des fleurs au potager permet l’attraction des insectes utiles pour la culture, ou de repousser ceux nuisibles, et aussi de lutter contre les mauvaises herbes, car certaines plantes sécrètent des substances toxiques qui les éliminent.

L’emplacement de la culture doit être bien exposé. Il faut éviter de le placer en plein nord, et dans les endroits trop exposés au vent. Il ne faut jamais se situer sous des conifères qui les évitent de poussée.

Poursuivre la réflexion :
L’importance de la consommation alimentaire locale
Comprendre la dégradation des sols en agriculture
Qualités requises pour devenir un agriculteur biologique

Photo par Marthe Lelievre (Creative Commons)

Quitter la version mobile