Économie Solidaire

Dangers et risques de fumer

Fumer on le sait, n’est vraiment pas bon pour la santé. Mais plus concrètement, qu’est-ce que fumer implique comme risques et dangers? Voici en détails l’ensemble des choses que vous devriez absolument savoir avant de vous allumer votre prochain bâtonnet de cancer.

Pour votre entourage

Fumer peut entrainer le tabagisme passif. Non seulement votre entourage peut devenir fumeur, mais ils peuvent également présenter des signes de n’importe quel fumeur alors qu’il n’a jamais touché à la cigarette. En moyenne, dans le monde, on enregistre 165 000 infections dues au tabagisme passif dans le monde.

Le cancer des poumons

Quand on parle de la cigarette, il est nécessairement question du cancer des poumons. La nicotine produite par la fumée optimise vos chances d’en être victime. Les risques sont accrus si vous fumez du cigare ou de la pipe. Selon les recherches, 4 cigares auraient l’effet de 10 cigarettes. De quoi mettre en péril rapidement la qualité de vos voies respiratoires.

Problèmes cardiaques

Fumer vous fait également entrer dans la liste des personnes à risques pour un AVC ou un problème cardiaque mineur. Les fumées obstruent en effet les vaisseaux sanguins et favorisent la création des caillots. Après tout, la cigarette est la combinaison de 4 000 substances chimiques. On compte parmi eux l’acétaldéhyde, le cadmium, le dibenzacridine, le plomb et même l’Arsenic ainsi que bien d’autres encore.

Les problèmes respiratoires

Toux sèches, asthmes, ou difficultés pures et simples à respirer sont des effets connus de l’addiction à la cigarette.

Fumer est nocif pour votre vue

Selon les recherches, cette addiction serait une des causes de la diminution du champ de vision centrale.


Photo par Alex (Creative Commons)

Fumer aurait aussi des impacts sur votre beauté

Il rend le teint terne et gris. Il jaunit les dents. D’ailleurs, après un blanchiment, le divorce d’avec la cigarette est la première recommandation donnée par les médecins.

Fumer vous donne mauvaise haleine

Ce qui n’est pas très reluisant pour votre première impression. Ce peut être un obstacle certain à votre ascension sociale, professionnelle ou privée.

Fumer, un moyen de réduire de manière significative votre durée de vie

Le tabac a entrainé au cours de ces dernières années le décès de près de 100 millions de personnes sur 1 milliard de fumeurs dans le monde. Et les chiffres ne cessent d’augmenter. Rien qu’en France, on compte 66 000 décès chaque année causés par ce fléau. Selon les études de l’Organisation mondiale de la santé, on prévoit encore 8 millions de morts au moins d’ici 15 ans.

Malformation des bébés

Pour les femmes enceintes, fumer entraine la malformation des bébés à naitre et l’augmentation du nombre de prématurés. Dans le pire des cas, la cigarette pourrait provoquer la naissance d’un enfant mort-né ou les fausses-couches.

Asthme et d’otites

Ceux-là concernent particulièrement les enfants exposés sur le long terme à la fumée des cigarettes. Comme quoi, les parents ne doivent pas seulement arrêter de fumer pendant la grossesse, mais aussi devant leurs petits.

Un mauvais exemple pour les petits

Les enfants ont tendance à reproduire le même schéma que leur parent. En ce sens, fumer à la maison pourrait les inciter à faire l’expérience de la cigarette bien plus tôt que vous ne pensez.

Poursuivre la lecture :
Avantages et inconvénients de la cigarette électronique

Photo par Paul Frankenstein (Creative Commons)

Quitter la version mobile