Économie Solidaire

Bienfaits du miel

Le miel a de nombreuses vertus pour celui qui le consomme. C’est un aliment miracle apprécié par nos ancêtres et présent dans l’alimentation de différentes cultures du monde. Voici un regard complet sur tous ses bienfaits.

Une autre alternative au sucre

Le miel est ce que l’on appelle un édulcorant naturel. Il a un gout chaud et agréable en bouche, mais aussi très sucré. Il peut remplacer le sucre synthétique qui est à la base de nombreuses caries dentaires.

Pour l’entretien de votre silhouette et du cœur

Consommer du miel régulièrement est utile. Selon les recherches, l’ouvre des abeilles permettrait de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.


Photo par Dino Giordano (Creative Commons)

Le miel pour un endormissement facile

Pour ceux qui ont un problème d’insomnie, le miel peut être un allié efficace et sans risques. Il vous suffit d’en verser un peu dans un verre de lait chaud avant d’aller vous coucher. Cela permettra entre autres de stimuler la production de tryptophane dans l’organisme.

Le miel est le meilleur ami des chanteurs

Pour cause, il aide à apaiser les irritations de gorges. Vous pouvez le manger cru ou le mélanger à de l’eau et à du gingembre pour un résultat optimal et rapide. En quelques minutes, vous aurez réduit l’inconfort causé par votre mal de gorge.

Contre-toux naturel

Par ailleurs, le miel, mélanger à du jus de citron et à du beurre est un remède de grand-mère qui a fait son temps afin de calmer la toux. C’est un traitement qui s’adapte à tous les âges.

Antibactériens et antifongiques

À appliquer sur les blessures, le miel permet de traiter efficacement et simplement les plaies. Pour ce genre d’utilisation, vous devez commencer par nettoyer la plaie en question avant d’appliquer localement le miel.

Le miel pour la beauté du cuir chevelu

C’est bien connu, le miel permet aussi d’hydrater la crinière. D’ailleurs, de nombreuses sociétés cosmétiques utilisent les bienfaits de cet ingrédient naturel dans leur produit. Pour les cheveux secs, c’est une astuce comme une autre pour nourrir la matière sans l’alourdir. Pour n’importe quel type de cheveux, le miel est un démêlant efficace.


Photo par Ben Phillips (Creative Commons)

Produit hydratant

En outre, ce serait également un secret de beauté des pays orientaux afin d’hydrater plus simplement la peau et les lèvres. Pour ceux et celles en quête de douceur, en faire l’expérience ne serait pas une mauvaise idée. À plus forte raison que le miel est une antibactérienne efficace dans la prévention des acnés.

Le miel, un allié des fêtards

Pour vos fêtes bien arrosées, notamment à l’approche de la fin de l’année, procurez-vous un pot de miel. Ce serait un bon remède contre la gueule de bois. Fatigues, mal de tête, problèmes de vue : vous pouvez désormais leur dire adieu. Il suffit d’un peu de miel dans votre boisson du matin. Cela lui donnera de la chaleur et du gout en même temps.

Le nectar des abeilles apporte du gout à vos aliments

Pour les amateurs de cuisines ou les professionnels en la matière, c’est un ingrédient à avoir absolument dans ses placards.

Poursuivre la lecture :

Le miel bio
Acheter de la gelée royale biologique
Fabriquer soi-même des bougies en cire d’abeille

Photo par Don Hankins (Creative Commons)

Quitter la version mobile