Économie Solidaire

Comment se forment les ouragans

Les ouragans sont de véritables catastrophes naturelles. Non seulement elles présentent des risques pour la population, mais elles ravagent au passage les plantations et les diverses activités économiques. Afin de se préparer à leur venue, de plus en plus de personnes se penchent sur la question. Voici quelques réponses sur les techniques de formation des ouragans.

Les vents chauds d’Afrique

Irma est l’un des derniers ouragans qui ont fait parler de lui sur le plan international. Celui-ci s’est formé via les vents chauds d’Afrique : les alizées. Ces derniers conduisent à une évaporation de la mer qui a touché des zones de dépressions au fur et à mesure de leur condensation. Face aux vents froids dans les nuages, ils ont créé ce que les experts appellent une « perturbation atmosphérique » : la base d’un ouragan.


L’oeil de l’OuraganPhoto par NOAA Photo Library (Creative Commons)

Vient ensuite la force de Coriolis

Si vous avez été attentif pendant les cours de géographies, vous savez que la terre tourne sur elle-même dans le sens contraire à celle de l’aiguille d’une montre. Ceci s’appelle, « la force de Coriolis ». La perturbation atmosphérique, combiner à cette dernière créer ce qu’on appelle « une dépression tropicale ». C’est notamment la méthode de formation des ouragans la plus répandue en Amérique du Nord. Au fur et à mesure que la dépression gagne en vent chaud, il augmente sa vitesse d’où un ouragan.

Les saisons ont leur rôle à jouer

En fonction des hémisphères et des saisons, la formation des ouragans peut être plus ou moins fréquente. Par exemple, pendant le mois juin jusqu’en novembre, la partie nord de la terre est plus exposée à ce genre de catastrophe naturelle. La partie sud, quant à elle, est plus vulnérable entre avril et novembre.

On peut donc dire que les ouragans ont plus de facilité à se former en été ou en automne.


L’ouragan Irma en formationPhoto par Steven Kelley (Creative Commons)

Les océans : une base fondamentale

Pour une dépression tropicale ou une perturbation atmosphérique, il est nécessaire d’avoir une grande étendue d’eau. Un ouragan se forme indubitablement en plein océan. Le pacifique, L’atlantique Nord et les Caraïbes, l’Océan Indien, le Nord et l’ouest de l’Australie sont des zones propices pour la création d’un ouragan. Le vent chaud de la mer rencontre les nuages, ce qui entraine une perturbation qui gagne en vitesse et peut atteindre la terre ferme rapidement.

À quelle altitude ?

On parle de la rencontre entre le vent chaud qui s’évapore de la mer et le vent frais. Mais à quelle altitude cela se produit-il pour une formation propice à un ouragan ? Là est la question.

Selon les experts, il faut attendre les 9 000 à 12 500 mètres dans les airs pour une perturbation atmosphérique.

Il s’agit d’un cycle par lequel se créer des nuages. Les gouttes d’eau se liquéfient au fur et à mesure qu’elles montent. Et le reste des vents frais qui retourne à la base de l’océan se réchauffe à nouveau et remonte dans les airs. Le tout est entrainé par la force de Coriolis.


Poursuivre la lecture :
L’évolution du climat de la préhistoire à aujourd’hui
Réchauffement climatique : Les causes et conséquences
Changement climatique et risques sanitaires mondiaux
Changements climatiques : Les impacts sur la nature
Les différentes causes du changement climatique

Photo par Chalky Lives (Creative Commons)

Quitter la version mobile