Économie Solidaire

Risques et dangers de la malbouffe

La malbouffe présente de nombreux dangers pour celui qui ose la consommer. Mal manger n’est en aucun cas à prendre à la légère et présente de nombreux risques graves pour la santé. Les grandes chaines industrielles telles que Mc Donalds et Quick veulent nous le faire avaler à grands coups de marketing ; à nous de prendre conscience et de refuser de se traiter comme une poubelle – nous valons mieux que ça !

Le surpoids

La malbouffe consiste à manger sur le pouce. La plupart du temps, les menus de la malbouffe sont remplis de lipide et de cholestérol. De quoi entrainer rapidement un problème de surpoids. Selon les chiffres, cette solution de facilité pour les personnes qui n’ont pas le temps de manger à midi serait la cause de 8 millions de cas d’obésité dans le monde.

« Un burger remplit d’additifs c’est mal manger »


« Un burger remplit d’additifs c’est mal manger » – Photo par R. Maas (Creative Commons)

Le diabète

Il existe, selon les professionnels, deux sortes de diabètes. Pour 2 millions d’entre les patients, l’origine serait la malbouffe.

Des problèmes cardiaques

L’excès de cholestérol entraine indubitablement, et sur le long terme, des soucis cardiaques. Les menus sont chargés à plus de 2,5 grammes par litre de sang. De quoi optimiser les chances d’infarctus et de bouchage des artères. Sans compter que l’excès de sel peut causer de l’hypertension. En France, les statistiques parlent d’une hypertension chez 14 millions de personnes.

Les risques de cancer

Les causes réelles du cancer sont encore aujourd’hui méconnues. Néanmoins, moult d’entre les experts s’accordent à dire que 25 % des cas, cette maladie est liée à la malbouffe.

Le déséquilibre alimentaire

La nourriture est bien plus qu’un moyen pour se dépayser ou pour laisser passer la déprime. C’est une véritable nécessité pour le corps d’où il tire les ingrédients nécessaires afin de fonctionner dans les règles de l’art. la malbouffe peut vous permettre d’éviter certains mets nécessaires à votre survie comme les vitamines et les calciums ainsi que les sels minéraux. Cet état de choses peut augmenter les risques d’ostéoporose, une maladie des os.

Les capacités physiques tendent à diminuer

Avec la malbouffe, vos capacités physiques ne sont dopées que pour une durée limitée. Au bout de quelques minutes, vous perdez votre force et vous serez tenté de reprendre un plat. Ceci est causé par les produits stimulants que les grandes marques mettent dans leur ingrédient.


Les frites : mauvaises pour la santé! – Photo par Christian (Creative Commons)

Un risque de dépendance

La malbouffe entraine la production d’une grande quantité de dopamine, une hormone du plaisir dans le cerveau. Sur le coup, cela permet de mieux apprécier son plat. Mais, il s’agit aussi d’une à double tranchant. On rencontre de plus en plus de cas de dépendance à la malbouffe.

De l’insuffisance rénale

Les plats proposés par les fastfoods sont bien souvent en excès au niveau du sel. Ceci peut entrainer une insuffisance rénale, une maladie qui se traitent sur le long terme et qui nécessitent bien souvent une opération chirurgicale lourde.

Des additifs dans la nourriture

La malbouffe n’est pas déjà ce qu’il y a de plus sain, mais à cela s’ajoutent également les additifs dans la nourriture. Ce sont des produits chargés en ingrédients chimiques. Ce qui peut entrainer de grave lésion dans la santé physique en général.

Manque de fibre

Les apports en fibre sont rares dans la malbouffe. Pour information, un tel déséquilibre dans votre nourriture peut causer une constipation, fréquente ou passagère.


Voir également :
Aliments surgelés : tous les dangers pour la santé
Aliments préparés : les conséquences pour la santé
Édulcorants : les dangers pour la santé
L’importance de cuisiner pour vivre en santé

Photo par Samyra Serin (Creative Commons)

Quitter la version mobile